Personne hébergée qui ne participe plus

FranckH - 30 oct. 2011 à 17:32
 Franck H - 30 oct. 2011 à 18:43
Bonjour,

J'ai déjà lu pas mal de sujets plus ou moins comme le mien, mais aucun ne correspondait vraiment; je me permets donc de poster mon souci.

J'ai un bail à mon nom, et j'héberge une personne.
( jamais aucune quittance de loyer de donnée à cette personne, et son nom n'apparait pas sur le bail ).
Celà se passait bien jusqu'à un différend.
Je pensais que du coup cette personne allait partir, mais bien au contraire, celà va faire le 2ème mois qu'elle 'squatte' chez moi, sans participer au loyer et autres charges.
La Gendarmerie ne semble pas très au courant des lois, et m'a répété plusieurs fois de la mettre manu militari dehors comme elle n'est pas sur le bail et ne paye plus.
Je leur ai demandé de venir faire une médiation, et ont refusé.

Alors voici ma question : étant chez moi, et cette personne quittant les lieux chaque jour pour aller travailler, ai-je le droit de changer mes serrures pendant son abscence, sans risques juridiques ?
Et pour ses affaires, que dois-je en faire?

D'avance merci bcp

Cdt

Franck H

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
30 oct. 2011 à 17:54
Bonsoir,

"ai-je le droit de changer mes serrures pendant son abscence, sans risques juridiques ? "

Oui, mais vous devrez cependant permettre à cette personne de récupérer ses affaires.

"Et pour ses affaires, que dois-je en faire? "
Les tenir à sa disposition pour que la personne puisse les récupérer.

Cordialement
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
30 oct. 2011 à 18:01
Bonjour,

Commencez par lui donner un délai, pour qu'elle prenne ses dispositions.
Et passé ce délai, faite le changement de serrures.
Pour les affaires déposée lui chez quelqu'un de sa connaissance.
0
Merci déjà pour ces réponses rapides. :)
0