Conges payes ?

bernadette - 30 oct. 2011 à 17:46
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 1 nov. 2011 à 18:49
Bonjour,

Je viens d'être embauché dans une entreprise de 18 salariés .En discutant avec les collègues j'apprends que dans cette entreprise il y a une habitude qui consiste à prendre le moins de congés payés possibles .Sur les 5 semaines légales il est de bon ton de ne pas prendre plus de 3 semaines et encore .Le patron paye les jours non pris mais je ne sais pas à quel tarif.
tout ceci est il légal de ne pas avoir 5 semaines par an de congés ? En cas de paiement de combien doivent ils être majorés par rapport à une journée normale ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour

Si il y a 18 salariés, il y a au moins un représentant du personnel. Il serait peut être opportun de lui demander pourquoi l'employeur ne respecte pas la législation du travail et pourquoi aucun des salariés ne s'en offusque.

De quelle convention collective dépendez-vous?
0
je suis technicienne de laboratoire d'analyse médicale ,c'est mon premier poste.Les salariés jeunes ont de petits salaires et besoin d'argent .D'ailleurs il y a d'autres anomalies comme un service de jour qui se poursuit par un service de nuit soit 19h consécutives mais les salaries sont d'accord pour voir leur paye augmenter donc à part partir de là je ne vois rien d'autre à faire.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
1 nov. 2011 à 07:55
hello

il est obligatoire de prendre ses congés payés et donc interdit de se les faire payer !

vous comprendre qu'on ne peut pas vous répondre à quel taux votre employeur devrait vous les rémunérer ..
-1
la loi est une chose la réalité du terrain une autre.Dans cette entreprise si je ne fais pas comme les autres bonjour l'ambiance car tous acceptent n'importe quoi pour gagner plus .Lors de l'embauche vous n'en savez rien bien sur le patron ne vous le dit pas .l'on apprend cela petit à petit .Il ne me reste plus qu'à partir car je refuse ces combines
0
Et le jour ou il y auras une baisse d'activité il vous obligera à les prendre !
Pas très légal tout çà, mais si 17 personnes sont pour et 1 contre, que faire ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 1/11/2011 à 12:49
bernadette

vous êtes sur un forum gratuit !! vous comprendez qu'on ne peut que vous donner les articles de la loi..

rien ne vous empêche de mettre votre patron aux prud'hommes, si il ne vous donne pas vos congés !!

êtes vous sûre que votre patron ne donne pas de congés ?, car d'après votre message . vous n'avez que l'écho de vos collègues !!!
0
quand les collègues vous disent qu'il faut assurer le comblement de toutes les absences entre nous pour arriver à tourner il ne faut pas prendre tous les congés sinon les collègues restant sont submergés de travail.alors le patron a le beau rôle et comme les employés veulent gagner plus il ne disent rien et même sont d'accord .je ne vais pas aller aux prud'homme et avoir tout le monde contre moi.je préfère partir
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
1 nov. 2011 à 18:49
en effet, je crois que c'est la meilleure solution pour vous !
0