Baisser la pension alimentaire

entendre83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 - 31 oct. 2011 à 07:52
 entendre83 - 31 oct. 2011 à 09:53
Bonjour,

Je suis un papa divorcé depuis 5 ans, à l'époque j'ai accepté de payer 400€ de pension pour 2 enfants au lieu de 300 demandé par le juge , j'étais seul, j'ai néanmoins du m'endetter jusqu'en 2017 pour subvenir à mes besoins après paiement de pension. Depuis 3 ans, je vis avec ma nouvelle compagne, j'ai reconnu son enfant, nous nous marions l'année prochaine et je souhaite faire baisser cette pension qui me parait vraiment trop élevée par rapport à mes moyens. Je gagne 1600€ par moi, mon amie est au smic mais ses revenus ne doivent normalement pas être pris en compte. J'ai fait une demande de réévaluation l'année dernière, j'ai été débouté, je demande juste de baisser de 100€, j'ai toujours payé en temps et en heure, je prends mes enfant à l'heure et à la date prévue, je ne fais aucune vague. Il faut savoir également que mon ex gagne mieux sa vie que moi.
Que se passerait il si je baisais la pension à 300€ sans l'accord du JAF mais en lui écrivant pour prévenir? Je continue donc à payer, peut elle me faire des poursuites graves, genre saisie sur salaire? J'attends vraiment de bons conseils car nous sommes de plus en plus pris à la gorge et j'ai peur de l'avenir.
merci beaucoup.

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
31 oct. 2011 à 08:03
Bonjour
Si vous avez été débouter de votre demande , aujourdh'ui, vous devez régler l'intégralité de la pension alimentaire
Vous avez été débouter de votre demande car vous avez une autre personne dans votre vie et que le Juge a consideré que vos charges étaient divisés par deux.
C'est donc une erreur d'avoir saisie le juge alors que votre situation s'était améliorer , d'ou le déboutement surement .
Si vous ne reglez pas l'intégralité, vous risquez une saisie sur salaire et un dépot de plainte pour abandon de famille
0
entendre83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011
31 oct. 2011 à 08:13
merci pour votre réponse mais si je baisse de 100€ en la prévenant et en le soumettant au JAF, je risque néanmoins la saisie sur salaire? comment puis je faire, me saisir d'un avocat le jour où je demande à nouveau une réévaluation? elle gagne plus et vivra avec son nouveau compagnon à partir de 2012? je n'ai donc aucune solution? je ne peux même pas envisager une nouvel enfant avec ma nouvelle femme car la pension nous laisse sur le carreau.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
31 oct. 2011 à 08:18
Désolé de vous dire que pour le juge, tous vos projets d'avenir, dont l'enfant passera en second plan par rapport à votre premier enfant du premier mariage.
Ce qui veut dire en résmé, que vous devez prendre en compte votre pension avant de faire des projets d'avenir (comme une charge fixe)
Oui, elle peut vous faire saisir le jour ou elle comptabilisera un mois d'impayé
Oui, vous pouvez à nouveau faire une demande de révision si Madame se met en ménage et percoit un meilleur salaire
0
entendre83 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011
31 oct. 2011 à 08:21
merci pour vos conseils, bonne journée
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
31 oct. 2011 à 08:25
Je vous en prie
Bonne journée aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
encore une question. Ai je le droit de demander via un avocat le montant du salaire de mon ex femme avant de procéder à une demande auprès du Jaf? j'ai tellement souffert du mépris du juge à l'époque que je ne voudrais pas me lancer dans une démarche perdue d'avance.
merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
31 oct. 2011 à 09:51
Vous pouvez toujours essayer, mais votre ex n'a aucune obligation de communiquer quoi que ce soit et cela ne va servir à rien, à part vous engendrez des frais pour rien
Vous avez souffert de l'humiliation du juge car vous avez surement (comme déja dit) assigner sans raison valable
Il faut un motif valable qui sera de l'ordre d'un changement de situation subit et non provoqué
Par ex: Si vous achetez dix voitures et que vous voulez faire réviser la pension à cause des crédts, le juge va vous renvoyer à votre responsabilité, idem, si vous faites dix enfants, ce sera la meme réponse
Si par contre, vous avez une baisse de salaire subit et non pas provoqué, chomage ou que votre ex gagne mieux sa vie, s'est remise avec quelqu'un ?
La , ce sont des motifs de revisions
Maintenant, je vous conseille d'attendre encore avant de lancer la procédure car vous venez juste de faire une demande de révaluation et cela va s'interpreter comme de l'acharnement
0
oui vous avez raison mais c'est que j'ai hâte de reconstruire ma vie après tant de chagrin.
0