Délai de préavis (humidité ++) insalubrité...

iwan - 1 nov. 2011 à 11:56
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 mars 2012 à 17:08
Bonjour,

Notre fille a loué une maison en juin dernier sans avoir eu connaissance du diagnostic énergétique. Ce n'est que le jour de l'emménagement et de la signature du bail qu'elle a su que c'était F. Le camion avec l'ensemble des meubles étant sur place, plus moyen de reculer pour leur installation.

Depuis, elle vit dans une humidité permanente car la maison a une grande partie en pierres et n'est pas isolée ; dans le salon, les murs de pierre sont trempés, les prises de courant s'oxyde, l'humidité s'installe dans les meubles etc etc etc...

Comment faire pour remédier à cette situation ? Est-ce qu'elle peut donner un mois de préavis à ses propriétaires pour malfaçons et maison insalubre ou doit-elle impérativement respecter le délai de trois mois prévus par le bail ?

Merci de ns aider.
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
1 nov. 2011 à 12:02
Bonjour,

"Est-ce qu'elle peut donner un mois de préavis à ses propriétaires pour malfaçons et maison insalubre ou doit-elle impérativement respecter le délai de trois mois prévus par le bail ?"

Votre fille ne peut bénéficier du préavis réduit. Son préavis est de 3 mois.

A moins que le logement soit déclaré inhabitable par les services d'hygiène.

Cordialement
0
voila je vie dans un appartement insalubre avec 3 enfants j ai appelle le service d hygiène et mon propriétaire j ai envoyer une lettre recommander je voulait savoir comment je peut faire merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
Modifié par Foyer le 5/03/2012 à 17:10
Bonjour emilie ,

Je vous suggere d'ouvrir un message particulier pour votre probleme. Vous ne donnez pas assez d'informations pour que nous puissions vous repondre correctement.

Votre demande est "cachée" dans une autre et il y a de fortes chances que le suivi de votre affaire soit difficile si vous n'ouvrez pas un nouveau sujet de discussion.
Allez, j'attends pour vous repondre .. ou vous demander des precisions.

A peine validé ma reponse que vous avez deja ouvert une nouvelle discussion depuis 3 minutes. Oubliez ce que je vous ai ecrit ci-dessus.
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 12:17
Votre fille a eu le diagnostique a son arrivé il y a 4 mois, donc elle savait depuis 4 mois que c'etait F, ca lui laisser le temps de chercher ailleurs et donner son preavis.
Ceci dit le DPE ne fait pas tout il n'est qu'informatif.
On ne parle pas obligatoirement d'insulubrité par ce qu'il est F, il peut ne pas l'etre dans de bonnes conditions.
Il sera plus dur a chauffer qu'un autre donc plus cher a chauffer.
L'humidité ne vient pas de son classement, le DPE a du etre passé en juin donc periode ou les murs semblent secs et ils ne sont pas testé de toutes facon.
Ce qu'il faut voir : le logement a t-il des aerations ou ventilations en particulier la sdb et la cuisine.
Un proprio n'a pas d'obligation d'isoler son logement ni de mettre des doubles vitrages.
Il faut voir si les murs sont trempés si ca vient des murs ou de la condensation car la pierre est froide donc avec le chauffage ca pose forcement probleme.
Le logement est-il chauffé a 18 degres ?.
Quel mode de chauffage ? chauffage d'appoint ?.
Une demarche aupres de la mairie ca ne se fait pas comme ca, il y a des moisissures ? Y a t-il du salpetre dedans ou dehors ou en cave.
Prennez un hygrometre ou sur station meteo et verifiez vous meme l'humidité.
Demandez en priorité au proprio d evenir constater, envoyez lui les chiffres de l'humidité avec celui de la temperature.
Il faut evitez de faire secher le linge en interieur, de faire de la cuisine style court bouillon, evitez trop de plantes vertes.
Vous pouvez regler le probleme avec un deshumidificateur qui va en plus assainir et economisera sur le chauffage en plus de la sensation de confort.
0
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
1 nov. 2011 à 12:17
Bonjour

pour compléter la réponse de Grand caribou

demandez aux services d'hygiène de la commune ( CHST) de venir en urgence constater l'insalubrité de la maison

ensuite
Si vous considérez qu'il existe un motif légitime de suspendre le paiement, saisissez le juge d'instance qui est également compétent pour prononcer la résiliation du bail.
0