Quel délai de licenciement pr préavis 1 mois?

beauvaisbvs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 2 nov. 2011 à 14:32
beauvaisbvs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 3 nov. 2011 à 14:14
Bonjour,


Je suis propriétaire d'un logement.

Le locataire n'a pas payé le mois dernier et s'est justifié par téléphone par le fait qu'on prenne le loyer sur la caution car il entend quitter le logement. Sur ce point, même s'il est en tord, je ne vois pas bien comment me battre...

De plus, il réduit son préavis à 1 mois car son épouse, assistante maternelle, aurait été licenciée... Pour preuve (car j'en ai demandée une), je reçois ce jour un avis de situation de pole emploi qui parle de "fin de contrat" au 31 aout.

Licenciement (?? même pas sur!) au 31 aout, préavis de départ réduit à un mois le 30 octobre, (départ le 30 novembre). Est-ce légal, y a-t-il un délai à invoquer entre la date d'un licenciement et le moment où le locataire peut prétendre à un préavis d'un mois?

Par avance merci, c'est le flou total pour moi.
A voir également:

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
3 nov. 2011 à 09:55
Bonjour,

"y a-t-il un délai à invoquer entre la date d'un licenciement et le moment où le locataire peut prétendre à un préavis d'un mois? "

Il n'y a aucun délai prévu par la loi. Néanmoins, la jurisprudence (tribunaux) fixe ce délai à 6 mois à partir de l'évènement déclencheur.

Dans votre cas, votre locataire a perdu son emploi le 31 août, elle doit donc déposer son préavis avant le 28 février 2012. Vos locataires sont dans les temps.

Cordialement
0
beauvaisbvs Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011
3 nov. 2011 à 14:14
Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement
0