Veuf et banque

Julienb - 3 nov. 2011 à 19:54
 Sophie - 4 nov. 2011 à 14:17
Bonjour,

J'ai perdu il y a peu ma mère. Mon père, veuf, souhaiterait clôturer le compte joint qu'il possédait avec ma mère et transférer les fonds de ce compte sur son compte personnel, afin de n'avoir plus qu'un compte et une carte bancaire à gérer.

La banque lui a bizarrement réclamé le contrat de la maison qu'il possède avec feue ma mère ainsi qu'un papier du notaire facturé 400€ mentionnant que mon père est bien propriétaire de la maison après le décès de ma mère...

Sans ces papiers, la banque interdit à mon père de clôturer le compte et lui a fait aussi entendre qu'on pourrait lui prendre sa maison!

Au début la banque lui a uniquement réclamé un acte de décès et lui a indiqué qu'il recevrait plus tard un formulaire sensé lui permettre de changer son compte joint en le désignant comme seul et unique détenteur. Mais depuis tout a changé apparemment.

Ma question est la suivante: la banque a elle le droit d'interdire à mon père de clôturer son compte joint? Et, par la même occasion, suite au décès de ma mère, mon père risque il de perdre sa maison qui est aussi à son nom et qui est payée depuis longtemps ?

Merci d'avance, le deuil est déjà suffisamment douloureux sans que les banques en rajoutent...

1 réponse

Bonjour,

Pour le compte joint, je pense que la banque voulait vérifier que suite au décès de votre mère, votre père disposait de droits en pleine propriété et non exlusivement en usufruit.

Pour la maison, je ne vois pas le rapport avec la banque.
0