Exiger une analyse de l eau

MANOUE - 4 nov. 2011 à 08:54
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 4 nov. 2011 à 09:51
Bonjour,
1-je suis séparé depuis 5 ans, le papa a nos filles en garde un weekend sur 2, il vit dans la maison que nous avions acheter ou il n'y a que l eau du puis.
Mes filles on toujours la diarrhées en rentrant de chez lui, et je me demande si cela ne viens pas de l eau du puit qu'elles consomment et qu il n a pas fait analyser depuis 4 ans!
Pour le bien de mes filles, Puis je exiger une analyse de l eau?

2- De plus, ma petite a un traitement pour des allergies aux insectes a bois et il habite en pleine foret (elle est donc tres exposé quand elle est la bas) il ne lui donne jamais son traitement, que puis je faire? puis je l'exiger?

3-Ma plus grande est en ce2 et il ne fais JAMAIS ses lecons, que puis je faire pour l'obliger?

Merci de repondre a c'est trois questions,
CORDIALEMENT

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 nov. 2011 à 09:12
Bonjour,

Pour le 1/ vous allez voir votre médecin et demandez une analyse de selles de votre fille. Cela vous dira à quoi sont dues ces diarrhées, et si vous pouvez faire quelque chose. Il me semble néanmoins étrange que l'on ait le droit d'utiliser l'eau d'un puits pour sa consommation...?

Pour le 2/ idem : allez voir votre médecin traitant pour qu'il constate qu'elle ne prend pas son traitement au retour des week-end.

Pour le 3/ : vous ne pouvez rien faire. Et à mon avis, il vous faut expliquer à votre enfant qu'elle doit elle même faire ses devoirs les we où elle est chez papa. Elle doit commencer à se prendre en main.
0
Merci pour la rapidité de votre reponse, je vais donc les ammennées chez le medecin, concernant l'eau du puits, en effet je ne sais pas si il a le droit de l utiliser pour la consommation, d autant plus qu elle n ai pas analyser depuis 4 ans!
je me demandais s il n était pas possible que le juge demande une analyse pour le bien etre des enfants.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
4 nov. 2011 à 09:51
Après quelques recherches, voici ce que j'ai trouvé :

Les puits privés ont parfois servi, par le passé, à l'alimentation en eau des habitations. Faute d'une protection satisfaisante, ils n'offrent plus les garanties sanitaires suffisantes et leur eau doit être, a priori, considérée comme non potable.

En application du Règlement Sanitaire Départemental, dès lors qu'il est techniquement possible, le raccordement au réseau public d'adduction en eau potable est une obligation.

En l'absence d'une distribution publique d'eau potable, l'usage de l'eau des puits ou sources privés n'est autorisé que si l'eau est potable et si toutes les précautions sont prises pour la mettre à l'abri de toutes contaminations.

L'utilisation d'eau prélevée dans le milieu naturel à l'usage personnel d'une famille est soumise à déclaration sanitaire auprès de la D.D.A.S.S..

Le dossier de déclaration doit contenir :

- Les caractéristiques du forage débit, profondeur.

- Les résultats d'une analyse de l'eau effectuée par un laboratoire agréé pour les analyses d'eau destinée à la consommation humaine.

Toute interconnexion directe ou indirecte entre une ressource privée et le réseau public d'adduction d'eau destinée à la consommation humaine est interdite.

Une autorisation préfectorale

Dans toute location de logement, d'habitation, dans toute adduction collective ou dans tout établissement recevant du public, distribuant ou fabriquant des produits alimentaires, l'eau doit provenir d'une ressource en eau autorisée. Dans ces cas, en l'absence d'une distribution publique d'eau potable, l'usage de l'eau des puits ou sources privés est soumis à autorisation préfectorale. Le dossier de demande d'autorisation à constituer doit comprendre les pièces fixées par l'arrêté du 26 juillet 2002 et est à déposer auprès du préfet ( D.D.A.S.S.).

Vous pouvez prévenir votre ex de cela, et alerter la DDASS de sa région.
Si vous craignez pour la sécurité sanitaire de vos enfants, ressaisissez le JAF en urgence.
0