Demande de garde exclusive après 4 mois

maman14 - 4 nov. 2011 à 14:53
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 6 nov. 2011 à 12:41
Bonjour, je suis maman d'un petit garçon de 4 mois, au début de ma grossesse, le papa a voulu que j'avorte mais j'ai refusé, il a même menacé de mon donner des coups de couteau dans le ventre au cas où je refuserai. J'ai donc gardé mon bébé et depuis 4mois , je m'en occupe toute seule. Il ne l'a pas reconnu et est allé en prison pour des vols pendant 3 mois. Actuellement il porte un bracelet électronique. Il vient de m'annoncer qu'il a monté un dossier avec un avocat pour obtenir la garde exclusive de notre fils. Je voudrais savoir s'il peut le faire et ce que je dois faire moi pour qu'il ne puisse pas me l'enlever. Je suis terrifiée à l'idée qu'il puisse me l'enlever. Si vous pouviez m'aider, je vous en serai très reconnaissante. Merci, une maman qui a très peur de perdre son bébé.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
4 nov. 2011 à 15:24
Bonjour,

Vous dites qu'il n'a pas reconnu l'enfant. Il n'a donc aucun droit sur l'enfant et ne peut pas avoir de droit de visite ou de garde tant qu'il ne l'aura pas reconnu.

Par ailleurs, même s'il le reconnaissait, il lui faut une décision judiciaire du JAF pour obtenir la garde exclusive. Je doute cependant qu'il l'obtienne. Il aura sans doute un droit de visite, ça c'est sûr, mais pas de garde je pense.

Cordialement
1
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Il compte en effet le reconnaître. Et je serais éventuellement d'accord pour qu'il ait un droit de visite mais je craint que s'il a un droit de garde, il refuse de me rendre mon fils.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
6 nov. 2011 à 05:23
Bonjour
Si vous obtenez par la suite un jugement comme vous l'a expliqué Grand Caribou , sans aucune chance d'obtenir la garde chez lui, vous pouvez par la suite déposer plainte pour enlevement d'enfant si il ne vous le rend pas
Cependant, vous pouvez toujours demander au juge de lui accorder un droit de visite médiatisé en raison de son instabilité et des menaces faites précédement, en plus de son manque d'implication , son exemple (vol, incacération, ect)
Un avocat vous serait vivement conseillé pour démolir ses arguments
0
Merci beaucoup, vos messages me rassurent un peu.

Je compte consulter un avocat avant même de recevoir la convocation au tribunal afin de préparer au mieux mon dossier.

Cordialement.
0
Merci !!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
Modifié par pititenouette le 6/11/2011 à 12:41
Bonjour,

Vous pouvez obtenir des informations auprès des permanences juridiques gratuites , vous trouverez les coordonnées et horaires auprès de la mairie ou du tribunal le plus proche.
Vous pouvez également consulter le site du ministère de la justice.


.
0