Cotisations rsi

abecedaire - 7 nov. 2011 à 19:15
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 10 nov. 2011 à 21:29
Bonjour,
l' année 2010 aura été pour moi artisan une année exeptionnelle en effet un record pour mon benefice depuis 20 années d'activitées
en fin d'année rsi me reclame 3000,00 € pour novembre et 3000,00 € pour décembre ceci n'est pas anormale en soit car j'ai épargné pour çà.
en revanche cette année est une anée dison normale et comparable à 2008 ou 2009
hors les cotisation que va me demmander RSI serons calculé sur un hypotetique chiffre d'affaire semblable à 2011 et donc là je n'aurai pas les fonds pour payer de plus que j'ai deux clients importants qui ferment vers le mois de mars/avril 2012.
comment faire pour me sortir de ce problème.
merci d'avance

4 réponses

squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
8 nov. 2011 à 19:41
Bonjour,

Au vu des régularisations avancés, je doute que vous soyez en micro. Vous devez être en entreprise individuelle au régime réel.

Dans ce cadre, vous cotisez au RSI sur la base de votre résultat.

Ainsi, en 2012, le RSI va effectuer des appels de cotisations provisionnelles (des acomptes) sur la base de votre bénéfice 2010.

Vous pouvez demander un recalcul des cotisations 2012 sur la base d'un résultat estimé par vos soins (à un niveau proche de celui constaté en 2009 par exemple).

Pour ce faire un courrier simple peut suffir, ou passer par votre expert comptable.

En effet, étant moi même expert comptable, nous disposons d'un avantage qui n'est pas négligable puisqu'il existe une adresse mail spécifique qui nous permet de communiquer et d'échanger bien plus rapidement avec le RSI que dans le cadre d'un envoi courrier.

NB : si cela n'est pas indiscret, pouvez vous m'indiquer le niveau de résultat pour 2009 et 2010 ?

Sébastien
1
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
10 nov. 2011 à 19:02
A samibri > il ne me semble pas avoir parlé de facturation.

Je précise simplement à abecedaire qu'il a intérêt à se retourner vers son expert comptable si la situation ne devait pas évoluer rapidement.

Car je constate au quotidien que d'une part les clients ont du mal à assimiler les subtilités du régime RSI (qui n'est pas un mauvaise régime en soi) et que d'autre part les délais de traitement du RSI sont très long.

Et que cette cellule réservée aux experts comptables et bien utile, puisque beaucoup plus réactive que dans le cadre classique d'une demande papier.

Sébastien
0
si tu connais un expert comptable qui travaille pour rien donne moi son adresse je vais lui envoyer des clients
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
Modifié par squirrel99 le 10/11/2011 à 21:30
Effectivement, un expert comptable comme n'importe quel professionnel ne "travaille pas pour rien" ce qui au demeurant ne me parait pas choquant.

Ensuite, il s'agit de faire la part des choses entre un travail ou une prestations et une réponse donnée sur un forum. En l'occurence, je persiste en disant que j'ai fourni une réponse complète qui permet à abecedaire soit de se débrouiller seul, soit de se tourner vers son propre conseil.
0
bonjour
erreur, erreur, quel statut avez vous travailleur indépendant non salarié ou micro entreprise. aujourd'hui je vais considérer que vous êtes travailleur indépendant. vous dites avoir fait un gros bénéfice tant mieux pour vous, aprés vous dites que le RSI va vous taxer sur le CA . vous payez les cotisations au RSI suivant votre bénéfice ou suivant votre CA répondez moi s'il vous plait car ce n'est pas la même chose
-1
bonjour sébastien,
si vous pouvez donner les renseignements à titre gracieux à abecedaire ok. si non je peux tout te calculer gratuitement je suis une ancienne comptable et connait parfaitement le régime RSI à toi de voir
-1