Ajournement de ma demande de naturalisation..

jeuxvie - Modifié par jeuxvie le 7/11/2011 à 23:17
 Lola - 14 janv. 2015 à 11:12
Bonjour,

Je vis en France depuis mon plus jeune âge (6ans), j'ai commencé ma scolarité ici et j'ai grandi dans ce pays.

Après un excellent parcours scolaire je me suis dirigée vers des études de droit que je poursuis actuellement en licence, parallèlement à un DU en collège de droit (filière réputée élitiste).
Dès mes 18 ans (en 2008), j'ai déposé une demande de naturalisation auprès de la préfecture de l'Aude.

J'ai été convoquée cet été (été 2011), par la préfecture de mon département pour l'entretien d'usage qui s'est parfaitement bien déroulé.

J'ai reçu en ce jour (novembre) un ajournement, car: "vous poursuivez actuellement des études et ne pouvez, de ce fait, être considérée comme ayant acquis votre autonomie matérielle par l'exercice d'une activité professionnelle"

J'envisage de faire appel après consultation du Doyen de la fac.
Sachant que la plus part des concours administratifs où je suis potentiellement admissible nécessite la nationalité, je ne peux en conséquence, acquérir une autonomie matérielle par l'exercice d'une activité professionnelle par le fait que l'obtention de cette activité dépend inéluctablement de l'obtention de ma nationalité.

Que faire?

Merci de vos réponses.

8 réponses

bonjour à tous
j ai déposé un dossier de neutralisation il y a 18 mois et j ai été ajourné, car j'étais étudiant, pour aout 2013. j'ai effectué le changement de statut et je suis en CDI depuis un an, ma question est de savoir si je doit attendre l'expiration du délai d' ajournement pour déposer un autre dossier ou je peut déposer un sans attendre comme c'est motionné dans le début de forum.
merci pour votre réponse
2
Faute de réponse je me permets de répondre pour de futurs cas similaires au mien.
Après consultation du Doyen de la fac et de certains de mes professeurs.
Je sais à présent qu'il s'agit d'une réponse tout à fait courante à priori
"étudiant = ajournement"
Je vais faire un recours gracieux en essayant d'expliquer ma situation quelque peu particulièrement.
Cependant la plus part des recours sont rejetés d'office.
0
Salut,

Je viens de lire ton message déposé en novembre. Nous vivons à peu près la même histoire. J'ai été ajourné en 2009, pendant 2 ans, après avoir envoyé mon dossier en 2007. J'ai donc été obligé d'attendre jusqu'en 2011 pour re déposer un dossier. Mon ajournement était motivé par le même argument.
Effectivement, tous les dossiers des étudiants sont rejetés ou ajournés parce que les étudiants ne travaillent pas à temps plein. Or une activité professionnelle stable est une condition nécessaire à l'obtention de la nationalité.
Tu as plusieurs solutions. Etant donné que tu vis en France depuis l'âge de 6 ans, tu dois sûrement avoir une carte "vie privée et familiale". Cette carte te permet de travailler à temps plein. Je te conseille donc de signer un CDI à temps plein et de reformuler ta demande dans 6 mois avec tes fiches de paie. Tu n'es pas obligée d'attendre la fin de l'ajournement si les conditions qui le motivent ont changé.
En revanche, si tu as une carte mention "étudiant", tu es obligée d'attendre la fin de l'ajournement avant de re déposer une demande. Il faut donc être patiente. D'ici là, je t'invite à changer de statut le plus rapidement possible.
Si tu fais un recours gracieux, il faut que tu aies des lettres de soutien autrement ta demande ne passera pas. Je t'invite donc à aller voir des élus et des professeurs qui peuvent attester de ton parcours parfaitement intégré dans la société française.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

L'étranger
0
Merci pour ta réponse et merci d'avoir pris le temps de me répondre surtout.
J'ai une carte de séjour de 10 ans, "ressortissant CE"
Oui j'ai fais appel à mon professeur de droit administratif et au Doyen de la faculté, j'ai envoyé mon recours gracieux je suis dans l'attente d'une réponse

Merci encore et bonne continuation.
0
Bonne chance alors. Quel concours prépares-tu?
Tiens moi au courant
0
Master 1 droit privé science crim et carrière judiciaire, si tout va bien l'année prochaine ça sera master 2 droit privé fonda ou personne famille puis CRFPA, pas le choix c'est le seul concours ouvert aux ressortissants européens sans condition de nationalité française.
Si d'ici là, j'obtiens, par miracle, la nationalité française je préparerai sans doute le concours d'entrée à l'ENM.
0
lolo95 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
16 sept. 2012 à 21:28
l'etrange
bonsoir
je voulais savoir moi j'ai fais ma demande en 09/11 et ajournement le 08/12/11
jai pas fais de recour mais le conditions de travail moi il on change mtn sa fait 6 mos ke je travail
tu croit que je peut faire une nouvelle demande avant 12/13
cordialement lolo
0
bonjour
je suis dans le même cas que vous, a quelque chose prêt.
Voila, je suis arrivé en France à l'age de 4 ans (issue d'un pays Européen), j'ai fait toute ma scolarité ici jusqu'à l'obtention de mon BAC Pro. Ma soeur est la obtenue en étant étudiante.

Dans ma dernier année de Bac j'ai effectué une demande de naturalisation française, pour pouvoir réalisé mon projet professionnel, qui est de rentré dans la fonction public (gendarmerie) hors cette demande m'a été ajourné pour le même motif que vous.
Sans nationalité française tout mes projets tombe à l'eau.

Alors j'ai effectuer un recours dans les délais donné (lettre envoyé au mois d'avril)

Cet été j'ai effectué un travail saisonnier au sein de la mairie de ma ville.
j'ai pu faire la rencontre de Madame la Sénatrice Maire à qui j'ai expliqué mon projet professionnel, elle m'a proposé son aide de Sénatrice je fessai mes preuves au sein de la mairie.

Le 31 août j'ai finis mon mois et 10 jours après je reçoit dans ma boite à lettre un courrier de la Sénatrice Maire en m'expliquant qu'elle à appuyé ma demande au prêt de Monsieur le ministre de l'intérieur Manuel VALS. Ce qui me donne surement une chance de plus à l'obtention de la nationalité française.

Je porte mon soutient à toute personnes qui souhaite obtenir la nationalité française non pas pour profité du système, mais à ceux qui souhaite réaliser leur projet d'avenir au sein d'un pays qui a su nous "adopter".
0
Bonjour et Merci pour votre réponse.

J'ai moi même écrit auprès du ministre, sous l'ancien gouvernement, à vrai dire le courrier a été réalisé avec l'aide de mon ancien professeur de droit administratif qui, par ailleurs, est l'un des meilleurs enseignants de ma fac.
Mon recours a été malheureusement rejeté.
Je m'apprête à faire une nouvelle demande sachant que, je suis aujourd'hui en master 1 de droit privé et que, mon père et mon frère ont été naturalisé depuis ma demande.

En espérant sincèrement que votre recours aboutisse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis désolé pour ta demande. mais ne baise pas les bras.

il c'est écoulé combien de temps entre ton recours et la réponse a peut prés?

j'ai effectuer ma demande avec l'ancien gouvernement et mon recours avec le nouveau gouvernement en espérant que cela me favorisera. Oui j'ai fait cet connerie de faire ma demande pendant les présidentiel ....
0
Je pense que tu as tes chances avec le nouveau gouvernement à vrai dire j'en suis quasi certaine puisque la circulaire visant les étudiants étrangers a été supprimée.
J'ai déposé mon recours en décembre et j'ai reçu la réponse en février.
Ne pas encore avoir reçu ta réponse est plutôt bon signe ;)
0
lolo95 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 18:35
alors personne ne la
faute de reponse
c'est urgent merci d'avance pour tous
merci
0
Bonsoir tout le monde


Comme vous, arrivé en France très jeune "en 2000", à l'âge de 10 ans. J'ai déposé comme vous un dossier auprès de la Sous préfecture de saint Denis "93",validé une première fois par la préfecture, puis ajourné par Rezé car d'après eux, je poursuis des études et de ce fait je ne suis pas autonome....... recours envoyé, mais rejeté.

Dans mon recours :

- Lettre du Maire de ma commune
- Lettre de professeurs de ma Fac et du lycée
- Dossier dont le parcours en France est similaire au mien d'un ami de collège, qui à eu sa nationalité étant étudiant et sans jamais avoir travaillé, AF en 2000.

Ces fonctionnaires n'ont rien voulu savoir, j'ai mon brevet, Bac, puis DUT, cet année j'ai du travailler puisque j'ai pas été accepter à la Licence dont je voulais. Je travail au sein d'une société depuis plus d'un an et en CDI a temps plein en attendant depuis le mois de Juillet.

L'ajournement se termine le 15 juin 2013, courage à vous, je me rends compte que je ne suis pas seul !!!
0