Problèmes chauffage et plomberie (locataire)

korentine Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - Modifié par korentine le 8/11/2011 à 23:07
korentine Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015 - 10 nov. 2011 à 10:05
Bonjour,

Voilà, j'habite un studio de 32 m² depuis le 3 septembre 2011 à Lille. (agence Promovente)

En résumé :
Et je rencontre un problème de chauffage : les radiateurs électriques sont morts et bien que cela a été signalé à l'état des lieux (2 août) et malgré mes nombreuses relances, ils ne sont toujours pas changés.
Le robinet d'arrivé d'eau de l'appartement est bloqué et ne permet plus de couper l'eau.
Le bloc de sécurité du cumulus est lui aussi bloqué et ne permet pas de couper l'eau du cumulus en cas de problème.
J'ai signalé ces 2 problèmes à mon entrée dans le logement le 5 septembre.

Toute l'histoire :

2 août 2011 : état des lieux entrant/sortant
L'état des lieux a été fait par un huissier en présence de moi même, des locataires sortant et des propriétaires.
Au cours de cet état des lieux, il est apparut que 2 des 3 radiateurs sont hors d'usage : le plus important ne démarre pas et le second prend feu (il y a eu des infiltrations d'eau au dessus de lui).
Ces radiateurs datent de la construction de l'immeuble : ils ont donc au moins 40 ans... et déjà à l'époque il s'agissait de radiateurs 1er prix, consommant énormément et ne chauffant pas.
Le locataire sortant déclare n'avoir pas utilisé les radiateurs au delà de la 1ère année de sa présence (il s'est pris plus de 150 € de surplus de conso EdF) et avoir ensuite utilisé des radiateurs d'appoint (genre soufflant pour salle de bain).

Dans la salle de bain, le robinet du lavabo est totalement entartré : il est impossible de faire aller et venir le bouchon.

20 août 2011 : récupération des clés, tour complet de l'appartement
J'ai récupéré les clés de l'appartement à cette date. J'ai refait le tour, et j'ai constaté trois choses que l'huissier n'avait pas vues ni vérifiées :
Si le robinet du lavabo est entartré, c'est en raison d'une légère fuite d'eau à sa base : le joint est à changer.
Je suis donc aller voir le robinet d'arrivée d'eau de l'appartement. Et là j'ai pu constaté qu'il était totalement bloqué. J'ai fait intervenir un plombier qui m'a confirmé qu'il l'était et qu'il fallait le changer.
Nous sommes ensuite allés voir le cumulus : le bloc de sécurité permettant de couper l'eau et de le vidanger est bloqué et à changer lui aussi.

J'ai appelé l'agence et j'ai signalé (au répondeur, car agence en vacances) l'ensemble de ses problèmes.

3 septembre 2011 : emménagement
Au cours de mon emménagement, j'ai pu constaté que l'isolation tant thermique que sonore de l'appartement est fictive. Entre autres : les plaintes ne sont pas jointées aux murs, les fenêtres ne sont pas jointées correctement aux murs et les rebords de fenêtres en bois non plus.
Au dessus d'un rebord haut de fenêtre, on peut voir la lumière du jour. Cela ma permis de constater que la seule chose qui me sépare de l'extérieur, c'est un mur de 30 cm de béton... De plus les fenêtres sont du mono vitrage.
N'ayant pas de nouvelles de l'agence au sujet des radiateurs et des robinets, je rappelle. J'arrive enfin à joindre un être humain, le chargé de travaux, qui me dit qu'il prévient une entreprise.

J'achète du reboucheur spécial et je commence à combler les jours.... la dépense s'élève aux environs de 15 €.
J'arrive à bien jointer les plaintes et les rebords en bois, mais impossible de faire aussi bien pour les fenêtres car moins accessibles.


13 septembre 2011 : email à l'agence
Au 13 septembre je reste toujours sans nouvelles. J'envoie donc un email récapitulatif des problèmes avec le fait que je les ais signalés au 5 septembre.
Et j'attends.

Les températures extérieures commencent à baisser : j'achète un bain radiateur à bain d'huile : coût de l'opération 90 €.

fin septembre : toujours rien
J'attends toujours, je rappelle. Le chargé de travaux me répond :" qu'il a un peu de retard dans la lecture de ses mails, et qu'il enregistre ma demande et prévient l'entreprise qui bosse pour eux."
Je recommence à attendre ! Zen ma fille !

Mi octobre : Youhou y a quelqu'un ?
Toujours aucune nouvelles !!!!!
Je recommence à harceler l'agence. Je fini au bout de 2 jours par enfin avoir le chargé de travaux au téléphone.
Monsieur est tout surprise : "Ha bon, Y a personne qui est passé ?"
(Je me retiens de lui répondre : "T'as pas reçu de devis et tu t'en ai pas douté CO....D ?!?! ")
J'arrive à contenir mon énervement et à signaler poliment que non et que la situation n'est plus tenable : cela fait maintenant 2 semaines que les températures extérieures sont en dessous de 10°C dans la journée....
Il prévient à nouveau l'entreprise, qui cette fois ci me rappelle dans la journée et nous convenons d'un rendez vous.(MIRACLE !)

Pour ce qui est de ma situation de vie au sein du logement : c'est catastrophique. Vu l'absence d'isolation, il est impossible de rester sans chauffage : le froid et l'humidité règnent dans l'appartement !
Et constat que j'ai fait, après 6h sans chauffage la température de l'appartement ne dépasse pas la température extérieure + 2 voir 3 degrés. Et ce même dans les cas les plus favorables :
appartement chauffé à 17°C et température extérieure aux environs de 17 également, ça tient.
Lorsque la nuit tombe, la température extérieure chute très rapidement à 9-10°C : dans l'heure qui suit, il ne fait plus que 11 à 12°C dans l'appartement...
Impossible de laisser l'appartement sans chauffage toute la journée et une partie de la nuit : j'achète donc un programmateur horaire. Je mets le chauffage entre 5h et 8h pour mon levé et mon départ au boulot, puis pour éviter l'installation de l'humidité, il recommence entre 12:30 et 13:30. Et enfin de 17h30 à 01h pour que l'appartement soit à une température convenable (17-18°C) quand je rentre et pendant que je suis là.

La nuit, je dors sous une couverture en polaire + une couette, avec un gros pyjama et des chaussettes de ski...

Pour éviter l'effet "courant d'air" et pouvoir conserver un peu de mon chauffage à l'intérieur, j'ai acheté des panneaux en polypropylène expansés. Ce sont des panneaux utilisés pour faire l'isolation des habitations. Je place ces panneaux devant les fenêtres à temps complet la semaine (je pars, il fait nuit, je rentre il fait nuit) et dès qu'il fait nuit le WE. J'ai dû acheter 6 panneaux à 3,5 € pièce, soit encore 20 € de partis.

24 octobre : le technicien de l'entreprise vient pour...
...constater que tout est bien à changer et établir un devis......

26 octobre : une lettre
Je reçois une lettre de l'agence me disant qu'ils ont bien reçu le devis le 25 octobre et qu'il a été transmis au propriétaire. Les travaux seront fait après son accord.

Aujourd'hui : y a plus personne....
Toujours aucune nouvelles ! Ni de l'agence, ni des propriétaires, ni de l'entreprise....


Concrètement je suis fatiguée (pour rester très polie) de cette situation.
J'ai l'impression de me trouver dans un très mauvais sketch.
Mon confort de vie est minimaliste.
A cause de ces radiateurs, j'ai déjà déboursé (radiateur + programmateur+plaque isolantes) 90 + 15 + 20 = 125 € !!!
(sans compter les 15 € de reboucheur pour éviter les courants d'air)

Pour ce qui est du robinet d'arrivée, il faut savoir que l'assurance ne me couvrira pas en cas de dégâts des eaux : car je n'aurais pas coupé l'eau !

J'ai donc 2 questions :
1) robinet d'eau :
Puis-je en cas de problèmes d'eau me retourner contre mes propriétaires car j'ai vérifié et signalé le dysfonctionnement du robinet dès mon entrée dans le logement ?

2) Chauffage
J'ai un peu fait le tour des forums sur le sujet. J'ai appris qu'il était possible de demander une indemnité au propriétaire pour absence de chauffage. (et que normalement c'est illégal de percevoir le loyer d'un logement sans système de chauffage fonctionnel)

Je souhaite demander à ce que me soit déduit de mes loyers 60 € par mois sans chauffage et sans robinet d'arrivée d'eau : soit 180 € minimum pour les mois de septembre, octobre et novembre. (et je rentre tout juste dans mes dépenses !)

Comment faire pour obtenir au moins cela ?
Puis-je demander, au moins, le remboursement de mon radiateur à bain d'huile ? (en plus des indemnités)


De plus comme j'ai peur que l'affaire traine encore, je sais que je peux déposer mes loyers chez un huissier et que mes propriétaires pourront les récupérer seulement une fois les travaux effectués.

Comment faire cela également ?

Y a une limite à la malhonnêteté.

PS : désolée, message un peu long, mais au moins tous les éléments sont fournis à ceux qui pourront m'aider.

4 réponses

Envoyez une mise en demeure de mettre le chauffage dans l'appartement sous un maximum de 3 jours a reception du RAR.
Contactez la mairie : le logement n'est pas chauffé. Pas de coupure d'eau en cas de probleme. Juste pour le chauffage le proprio est en tort et c'est son probleme vous avez ete patiente maintenant il faut agir.
Exigez le remboursement de vos frais. Exigez une indemnisation sur le montant du loyer.
Si vous avez l'aide judiciaire demandez a deposer les loyers sous sequestre mais ca doit etre fait par le juge.
Ca me revolte de voir un proprio encaisser et se moquer du locataire, le contraire aussi me revolte quand je vois des locataires se moquer de tout le monde.
Il est temps d'agir quand on a fait le necessaire et qu'il n'y a aucun retour.
0
korentine Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
Modifié par korentine le 9/11/2011 à 08:47
merci pour la réponse. Je passe à la rédaction du recommandé ce soir. Je peux faire cette demande sans autres procédure qu'un recommandé ?

En effet mes propriétaires sont malhonnêtes.... Et encore vous ne savez pas tout...
Ils ont acheté l'appartement sur plan dans les années 70. Ils n'y ont jamais vécu, ils l'ont toujours loué. Ce qui veut dire qu'il y a de l'argent : ils avaient deux bons salaires dans ces années et ne commençaient pas leur carrière. Monsieur était ingénieur ou cadre supérieur et madame une sorte de secrétaire de direction... Ils doivent avoir une aussi "mauvaise" retraite que ma grand mère qui touche 2600 € net par mois pour elle seule... et elle n'a que la reversion de celle de mon grand père...
Bref ils n'attendent pas après mon loyer pour vivre ! Et ils ont les moyens de faire les travaux !
Mais des travaux dans l'appart, ils n'en ont jamais fait...

Les radiateurs datent de la construction de l'immeuble....
Les 2 seuls fois où les murs ont vu de la peinture avant mon arrivée a été faite par les locataires à leur frais seuls.
A mon arrivée, j'ai lessivé les murs (franchement dégueulasses) au nettoyeur vapeur et au Ciron (nettoyant professionnel), les murs sont restés grisâtres et ternes, la peinture était à refaire depuis un moment déjà.
Comme les autres, je n'ai eu comme choix que de la refaire à mes frais... Il y a eu des infiltrations d'eau l'année dernière : c'est moi qui est repeins le plafond. Sauf erreur de ma part, c'est l'assurance qui dans ces cas là paye la remise en état non ?
Le sol plastique est mort : il est non seulement marqué par les meubles des anciens locataires (en même temps, pas le choix il faut se meubler....) mais quelque soit le nettoyage fait, il colle sous les pieds : c'est signe que le plastique est "cuit" et donc à changer...
Ca n'a pas été fait et au mieux ça sera fait après ma sortie.... Et ils vont sans doute essayer de me le retirer sur ma caution...

Ma mère est propriétaire d'un logement qu'elle loue à Lyon.... Jamais elle ne l'a laissé comme ça. La seule chose qu'elle a faite, c'est de refuser de faire réparer le store de la porte fenêtre du salon (bloqué fermé) tant que les occupants ne payeraient pas leur loyer (et ils avaient déjà 4 mois de retard...).
0
Bonjour
Vous avez une agence mais avant tout un propriétaire qui est responsable de son agence
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire

Vous lui écrivez vos problèmes en reco AR et lettre normale a l'agence
même si souvent c'est l'agence mandataire et gardez un exemplaire

nom du locataire adresse
nom du bailleur adresse (et par défaut son mandataire)
Le (Date),
Objet : demande de réparation à effectuer
Madame, Monsieur,
Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. Ou réparation
Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.
Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir une réparation ou remplacement de cet équipement dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
0
korentine Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
9 nov. 2011 à 14:23
Je vais relire mon bail, mais je suis sûre d'une chose : il n'y a pas l'adresse de mon proprio dessus. Son nom oui, mais pas son adresse.
Je l'ai trouvé par les pages jaunes.

Merci pour l'exemple de lettre, j'ajouterais un récapitulatif des événements, notamment quand les problèmes ont été signalés et une demande d'indemnisation et de remboursement de mes frais.
Car ça traine depuis 3 mois.... (4 si on compte le mois où le logement a été inhabité).
0
RE
Je vous ai indiqué :cas échéant, ceux de son mandataire
Bien que souvent une agence et directeur de cette agence c'est lui que vous emmènerez discuter avec le juge de proximité au tribunal
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
korentine Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2015
10 nov. 2011 à 10:05
d'accord merci

J'ai envoyé un recommandé aux 2, propriétaire et agence. je mettrais les copies des lettres que j'ai envoyées ce midi.
0