Revente ou non d'électricité?

AF flex - 9 nov. 2011 à 18:49
Energizor Messages postés 25615 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 nov. 2011 à 18:10
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum en cherchant justement les lois concernant la revente d'électricité.
Le cas est le suivant:
Mon propriétaire m'a fait part d'une facture qu'il a écrite lui même concernant les charges annuelles. La somme étant trés élevé de 1150 euros pour un 40 m carré, je lui ai réclamé les justificatifs. Aprés 8 mois, il me fourni un justificatif : une facture edf à son nom avec le relevé d'un seul compteur hors il y a 4 sous compteurs.
As t-il le droit à partir d'une facture edf ou est mentionné un seul compteur général, de répartir des sommes à chaque locataire? As t-il le droit de faire ces propres calculs de répartition de l'électricité?
Merci de m'éclaircir sur la question.
Cordialement

1 réponse

Energizor Messages postés 25615 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
9 nov. 2011 à 20:24
Bonjour,

Votre propriétaire vous facture de l'électricité. Il n'est pas fournisseur d'électricité, il n'en a donc pas le droit.

C'est effectivement toléré si votre appartement est un meublé loué pour de courtes durées (gîte). Cette règle est valable aussi pour les campings.

Néanmoins, en vous refacturant de l'électricité :

- Votre propriétaire ne respecte pas les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Il ne respecte pas la loi du 7 décembre 2006 qui stipule que "Tout consommateur final d'électricité et/ou de gaz naturel peut, pour chacun de ses sites de consommation, librement choisir son fournisseur d'électricité et/ou de gaz naturel". Ce n'est pas votre cas, puisque vous êtes obligé d'acheter l'électricité à votre propriétaire.

- Il ne respecte pas non plus le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.
1
Je vous remercie pour votre aide. La situation est complexe et cela confirme le doute que j'avais à ce sujet. Les lois que vous m'avez énoncé vont m' être utiles. Cependant j'ai entendu qu'avec des sous-compteurs il aurai l'autorisation de facturer de l'électricité? c'est donc bien illégal?
Car cette histoire traine depuis plusieurs mois, j'ai donc fais appel au tribunal d'instance etant donné que mon propriétaire ne faisait aucun signe de vie et qu'il à gardé ma caution et un trop perçu de caf sous prétexte qu'il m'a facturé l'électricité.
Cordialement
0
le reponse d energizor est tout a fait exact , la revente d electricité , meme avec sous compteur , est formellement interdite .
Il est donc dans son tort
vous aurez certainement gain de cause , et le proprio devra faire installer 4 compteur individuels (4x1000e environ) par la suite piur etre en regle
0
Merci beaucoup pour votre aide.
0
Energizor Messages postés 25615 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 19 113
10 nov. 2011 à 18:10
Et j'ajoute l'article L331-1 du Code de l'Energie, créé par Ordonnance n°2011-504 du 9 mai 2011 - art. (V) :

"Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation ou qui achète de l'électricité pour la revendre (ici il s'agit des fournisseurs "alternatifs", pas de votre propriétaire) a le droit de choisir son fournisseur d'électricité. Il peut conclure un contrat d'achat d'électricité avec un producteur ou un fournisseur d'électricité de son choix installé sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne ou, dans le cadre de l'exécution d'accords internationaux, sur le territoire d'un autre Etat"
0