Clôture d'un PEL au C.A.

martine17100 - 13 nov. 2011 à 11:08
 Gérard - 13 nov. 2011 à 11:39
Bonjour,
Mon ex-mari a ouvert un PELau Crédit Agricole pour ma fille en 2002 en se mettant adm.légal, nous n'étions pas encore séparés. Divorcés depuis 2010, j'ai demandé les relevés de ce compte Nous avons l'autoritié parentale conjointe et ma fille de 17 ans vit à mon domicile, son père ne la reçoit plus à son domicile depuis 2009.
Le père m'a répondu qu'il avait versé l'argent du compte de notre enfant sur son compte personnel. Le Crédit Agricole ne m'a pas appelée pour la signature lors de cette clôture. Pourtant c'est un acte de disposition et la banque avait l'obligation de m'en aviser.
Que dois-je faire ?
Merci d'avance

1 réponse

Absolument !

Pour un mineur de moins de seize ans.

Notez bien "conjointement " ci-après :

Article 383 Code civil

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère, selon les dispositions du chapitre précédent.
La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration."

De plus j'ai eu l'occasion de traiter un cas semblable sur la base de l'article 11 des Conditions Générales du contrat type PEL du CA : "Le retrait du capital nécessitera l'accord des deux parents ou du Juge des Tutelles s'il n'y a qu'un seul parent".

Donc pas normal !

Tentez le Médiateur de cette Caisse Régionale.
0