Reprise de travail

Résolu
misscrepuscule - 14 nov. 2011 à 12:14
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 14 nov. 2011 à 12:29
Bonjour,

Je suis en congé parental de 6 mois, pour mon premier enfant, soit jusqu'au 20 janvier 2012. Or j'avais convenu avec mon employeur (pour qui je travaille depuis 7 ans en CDI à 39 heures par semaine) que je reprendrais le 9 janvier car l'activité reprend à son retour de vacances et ça l'arranger. Mais, plus le temps passe et moins j'ai envie de laisser mon bébé.

Mes questions sont donc les suivantes :
1- ai-je le droit de revenir sur la date de la fin de mon congé parental et de lui demander de reprendre le 20 janvier?
2- il me reste des jours de congés à poser, ai-je le droit de les poser en continuité du 20 janvier? mon patron a-t-il le droit de le refuser?
3- Puis-je en suivant de ces congés, reprendre mon activité à 80 %? et la encore, mon patron a-t-il le droit de refuser? les 80% seront-ils comptés sur la base des 39 heures, soit 31 heures?

Il est très difficile de faire ces choix surtout lorsque l'on ne connait pas tous nos droits donc je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
14 nov. 2011 à 12:29
Bonjour,

1- ai-je le droit de revenir sur la date de la fin de mon congé parental et de lui demander de reprendre le 20 janvier?
Vous pouvez lui demander, il peut refuser.

2- il me reste des jours de congés à poser, ai-je le droit de les poser en continuité du 20 janvier? mon patron a-t-il le droit de le refuser?
Il peut refuser, oui, étant donné que vous aurez la possibilité de les prendre après votre retour (jusqu'au 31 Mai).

3- Puis-je en suivant de ces congés, reprendre mon activité à 80 %? et la encore, mon patron a-t-il le droit de refuser? les 80% seront-ils comptés sur la base des 39 heures, soit 31 heures?
Vous pouvez demander une prolongation de votre congé parental en le prenant à temps partiel, et votre employeur ne pourra s'y opposer sauf si cela désorganise trop le service. Néanmoins, il sera seul maître des horaires et jours de travail...
0