Réengagement (abusif ?) chez SFR.

Résolu/Fermé
koenigs-miche Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2019 - 17 nov. 2011 à 16:22
 Yo - 25 mai 2020 à 06:40
Bonjour à tous,

Mon amie a changé son offre Illymithics de chez SFR en Juillet dernier pour une formule Carré qui lui convenait mieux.
Le premier forfait à été souscrit en septembre 2010 pour une durée de 24 mois soit jusqu'en septembre 2012.
Après avoir voulu résilier à l'aide de la loi Chatel SFR nous a dit que le changement de forfait l'a réengagé pour 12 mois (bien évidement lors du changement personne ne nous a prévenu ça devait être marqué dans les toutes petites lignes des CGV...). Or le conseiller SFR lui a dit qu'elle était engagée jusqu'en septembre 2012.

Juilllet + 12 mois = Septembre j'ai du mal à comprendre là.
Un réengagement sur 12 mois tout en conservant la précédente date d'engagement est possible ?
Si cette date est mauvaise avons nous un recours ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

un début d'aide obtenu sur lesarnaques.com !!!

Un tel réengagement est COMPLETEMENT ILLEGAL, car il a été fait en parfaite VIOLATION de l'article L121-27 du Code de la consommation. En effet, un tel appel est considéré comme du démarchage téléphonique, et dans un tel cas, le client ne peut être engagé QUE PAR SA SIGNATURE, c'est LA LOI.

L'illégalité de ces pratiques n'a cessé d'être répété :
- la DGCCRF :
http://www.scribd.com/doc/75380425/DGCCRF-et-L121-27
- l'ARCEP :
http://www.forummobiles.com/topic/15674 ... try2360678
- l'INC, l'Institut National de la Consommation :
"http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_911_1520-litiges_telephonie_mobile(j216).pdf"
et enfin, récemment, vu que les opérateurs continuaient à faire la sourde oreille, par le gouvernement lui-même, par ECRIT dans le JOURNAL OFFICIEL :
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8385QE.htm

Les opérateurs sont TOUT A FAIT au courant de l'illégalité de ces pratiques, mais en sont pourtant COUTUMIERS :
http://www.forummobiles.com/topic/15674 ... ar-option/

vous êtes le 466eme cas recensé

L'opérateur sachant TRES BIEN que le réengagement est illégal, il y a fort à parier qu'il ne prendra pas de risque et qu'il vous donnera une issue positive suite à la médiation par ce forum, comme cela a déjà été le cas (avec d'autres opérateurs) pour les presques 450 précédents cas.

S'il faisait l'ENORME ERREUR de ne pas vous donner raison, recontactez-nous, nous vous aiderons à saisir la justice.


Tenez-nous au courant.
246
Bonjour,

SFR comme la majorité des opérateurs sont des contrevenants à la loi et leur service clients répète comme des ânes ce que leur dicte leur responsable.

Je suis actuellement en litige avec SFR et reste ferme quant à mes démarches : mon contrat d'un an renouvelé par téléphone -et signé suite à la réception du colis avec le téléphone- s'est achevé le 8/10/12. Mais le contrat a été prolongé au-delà de cette date jusqu'à ce jour; ne souhaitant pas poursuivre j'ai donc résilié le 3 novembre par lettre avec AR en invoquant l'article L 136-1 du code de la consommation, refusant de régler les factures pour les périodes hors contrat (sans signature par conséquent), et en demandant le remboursement des sommes indûment perçues.

Car je me suis rendue compte que la facturation SFR pour le forfait bloqué est trompeuse : on m'adresse une facture du mois en cours ( donc éditée sur la période du forfait) avec un prélèvement automatique entrant dans cette période.
J'illustre : facture du 9/10/12, y figure le forfait allant du 8/10 au 7/11 (rappel termes abonnement et/ou options), avec un prélèvement le 25/10...Tout ceci serait normal, sauf qu'au recto, il est précisé que le montant prélevé correspond au "forfait à venir".

Je procède à un récapitulatif de tous les prélèvements sur un an en y faisant correspondre la période du forfait concerné.
Il apparaît que :
1) en ayant été prélevée le 25/08 (pour un forfait du 8/09 au 7/10 selon la facturation expliquée au dos de la facture), je suis donc à jour de mes échéances jusqu'à extinction du contrat. Mais si je les suis, je dois l' échéance du 24/10 (forfait consommé ou pas selon le service client).
Effectivement j'ai (peu) consommé car ...OUPS !.. Le crédit mensuel délivré le 9/10 est réduit dès le 13/10...amputé par des achats de services ( à hauteur de 32 euros !) que je n'ai pas effectués ! Mais on me répond que si , par l'envoi d'une souscription à des abonnements par sms ou sur internet !

2) en ayant été prélevée le 25/09, j'ai donc réglé un forfait allant du 8/10 au 7/11 (selon ma logique); or je ne devrai plus être en contrat depuis le 8/10.
On m'a donc facturé en l'absence de contrat et en plus le crédit est épuisé depuis le 23/10 (4 heures quand même) et la ligne suspendue depuis le 4 novembre, et je reçois une facture pour le mois de novembre (ou du 8/11 au 7/12 selon ma logique) !
Petite précision : en réfléchissant comme SFR, en ayant eu un prélèvement le 25/09 pour un forfait allant du 8/09 au 7/10 ...là aussi je me suis acquittée de l'échéance avant la fin du contrat arrêté au 8/10 !
Il est illogique de mettre en place un prélèvement qui prévoit un paiement passé la date de fin d'engagement, car cela au final ne permet pas à l'abonné de résilier puisque l'article L 136-1 stipule qu'il faut avoir régler ses mensualités à la date d'expiration du contrat.
Et info sur la vivacité d'esprit des conseillers SFR :" Actuellement votre contrat n'est pas reconduit ,il est juste prolongé parce que vous n'avez pas résilié 10 jours avant la date de fin d'engagement". Ah, oui vu comme ça ...c'est juste qu'un contrat tacitement reconduit avec option "client-trop-abruti-mauvais-payeur-et- malpoli"; elle ajoute "vous pouvez résilier à tout moment de toute façon car vous n'êtes pas en contrat et vous payez juste ce que vous consommez avec des facture au mois".
Donc je suis bel et bien sans engagement ! Merci de le reconnaître !A la différence, que je n'ai pas choisi SFR pour une option sans engagement !

3) enfin, convaincue de mon bon droit -je leur ai demandé par lettre avec AR d'infirmer mes revendications , dans la cas contraire cela vaudrait acceptation de leur part de celles-ci , donc un droit d'aller devant le juge de proximité, en plus j'ai exigé une explication claire de leur facturation notamment de celle qui leur donnerait raison.
Pas de réponse à espérer d'après le service client, lequel ce jour me confirme la résiliation du contrat le 17/11, mais me fait savoir que je n'aurai pas de réponse qu'elle quelle soit de SFR ("et puis quoi encore !" , m'a-t-elle "gentiment " répondu, à coup de menaces - détenant des preuves de la consommation qui vaut acceptation de la poursuite du contrat ou d'un nouvel engagement (peu importe s le vocabulaire, on ne va pas la fâcher la madame) . Et voilà que cette dame se livre à un interrogatoire; si si c'est vrai j'avais l'impression d'être à un interpole à devoir reconnaître que j'ai envoyé des textos à un tel et un tel...
C'est ridicule et lamentable !On se croirait même en Chine!
Bref, vous l'aurez compris SFR c'est prendre les gens pour des illettrés et des abrutis en puissance.
Je viens de contacter l'ARCEP qui est très intéressée par le dossier et me demande de leur adresser une copie, également je vais saisir la DGCCRF et en dernier recours le juge de proximité si j'ai droit aux lettres philosophiques du recouvrement et toutes leurs aimables procédés (j'ai averti aussi qu'il y aurait poursuites).

Voilà, SFR m'a gavé au plus au point tout comme Coriolis d'ailleurs qui n'a pas trouvé mieux que de m'attribuer un numéro déjà utilisé, me change mon numéro d'appel sans m'avertir par lettre (et me laisser un délai suffisant pour changer me répertoire, ou résilier - motif du coup de la résiliation : modification du contrat sans accord et non exécution du contrat dans les conditions prévues, articles de loi à l'appui).
Coriolis reçoit la lettre de résiliation et silence pendant 1 mois et demi .
Mise en demeure envoyée, et là on me répond en me demandant d'adresser une copie de la lettre de résiliation et de l'accusé de réception si je veux voir traiter ma demande de résiliation.J'ai répondu que la loi ne me faisait pas obligation de prouver l'envoi de la lettre -que la preuve du non traitement de celle-ci j'en disposais mais contre eux- et que toute clause qui viendrait conforter cette obligation envers l'opérateur est nulle et abusive (réf.liste noire)... Ils viennent de résilier !

Pour autant j'attends la réparation pour l'ensemble du préjudice car je suis en situation d'impayé depuis la prise du contrat (et oui, ils n'ont pas mis en place le prélèvement automatique, ni adressé de factures ...MERCI CORIOLIS !!). Je ne paierai que si le préjudice est reconnu et qu'une déduction soit opérée sur ce que je leur dois.

J'ai indiqué aux deux opérateurs que je régulariserais sous condition d'avoir eu gain de cause (pour SFR : si j'ai tort sur la facturation seulement).

Récit bien long mais à l'image de la prise de tête avec ses voleurs, et croyez-moi j'ai mieux à faire ( paraît-il que je faisais perdre son temps à la conseillère de SFR à force de la contredire en relevant ses âneries qui s'appuient sur leur conditions de vente; et pas sur la loi. Ah bravo "le service clients de qualié " chez SFR, comme chez Coriolis...On vous raccroche au nez quand vous devenez "le-client-trop-abruti-que-j'en-ai-mal-aux-oreilles"

Donc remercions "Gervais", "Marie", "Gabriel", ces figures entre autres christiques, pour leur dévouement et la qualité de leur travail fait dans la transparence et le respect du client (qui est sensé être roi, mais là je crois qu'il est juste du crotin de cheval...qui va bien leur coller aux chaussures ceci dit.



MERCI à ceux qui ont eu la patience de me lire.

Je vous tiendrai au courant de la suite, en tout cas : HALTE AUX ABUS !!!!! OPERATEURS : VOLEURS !!!!!
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 26/11/2012 à 06:35
Bonjour pwell
si vous avez un engagement de 24 mois (exemple du 1/06/2011 au 1/06/2013) et que le 1/06/2012 vous prenez un autre abonnement, cela ne change pas votre date de fin de contrat.....Je dirai que vous n'etes pas "réengagé," car vous l'étiez toujours sur la période du précédent contrat de 24 mois
1