Résiliation mystérieuse de mon contrat EDF

Qbik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012 - 17 nov. 2011 à 18:19
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 17 nov. 2011 à 21:43
Bonjour,

je vous écris pour vous décrire et comprendre une situation qui me dépasse. Le 09/08 dernier je souscris par téléphone un contrat Électricité chez EDF pour un logement que viens de louer, ma propriétaire ayant résilier le sien quelques jours plus tôt. Les circonstances font que j'emménage dans mon nouveau logement seulement le 23/08. En arrivant je récupère ma facture de souscription, j'ai du jus, jusque là aucun problème. Seulement voila il y a deux jours (Soit environ 3 mois plus tard) j'ai commencé à m'inquiéter de ne toujours pas voir arriver de facture (alors que j'ai souscrit mode de paiement par prélèvement tous les deux mois). Par ailleurs aucune somme n'a été prélevé sur mon compte bancaire.

Un peu inquiet j'ai donc aujourd'hui contacté EDF pour connaître ma situation. L'opérateur EDF m'a stipulé qu'il n'avait aucun contrat à mon nom, le comble, d'autant que j'ai bien du courant et entre les mains une facture de souscription.

Après une dizaine de minute de mise en attente, l'opérateur m'apprend quelque chose de surprenant : j'aurais résilier le contrat le 11/08 (soit seulement 2 jours après la souscription, ce qui est absurde) et que j'ai surement souscris un contrat électricité chez un distributeur concurrent.

Une nouvelle qui me surprend d'autant plus que je n'ai non seulement contacté aucun fournisseur, mais également que je n'ai été victime d'aucun démarchage ! Je n'ai signé aucune autorisation de changement d'opérateur, par ailleurs si j'avais fais un quelconque changement je pense que j'aurais reçu depuis lors une quelconque facture de souscription du mystérieux concurrent d'EDF chez qui j'aurais soit disant passé un contrat.

La situation est d'autant plus ridicule que l'opérateur d'EDF à refusé de me communiquer l'identité de ce mystérieux fournisseur et de me donner d'avantage d'informations! Incroyable !

J'ai donc contacté le service public pour les alerter de ma situation : d'après eux il parait peux probable que le contrat soit passé chez un concurrent, par ailleurs si j'étais en libre service le courant aurait déjà été coupé depuis longtemps. Ils pensent c'est une erreur technique d'EDF, erreur qu'ils refusent de reconnaitre. D'après le service public EDF aurait par erreur attribué mon compteur à un autre client voir un voisin et qui paieraient les factures à ma place. Ce qui me surprend un peu, il m'étonne qu'un client ne s'appercoivent une subite augmentation de sa facture d'électricité.

Aujourd'hui la situation est bancale car j'ai peur qu'on me coupe le courant à tout moment. J'aimerais que cette histoire rocambolesque soit réglé rapidement ça j'ai aussi beaucoup de travail en ce moment. Grâce à eux j'ai aussi explosé l'intégralité de mon forfait ! Merci EDF !

Si vous avez des idées pour faire avancer ce dossier je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

4 réponses

Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 128
17 nov. 2011 à 21:15
Bonjour,

EDF n'a aucune idée de l'identité du concurrent qui a récupéré le contrat correspondant à votre logement.

C'est un peu comme si vous demandiez à Bouygues le contenu du fichier des clients de SFR...

Ce qui est probable, c'est que l'un de vos voisins, qui s'est installé à peu près en même temps que vous, a lui aussi souscrit un contrat d'électricité, mais chez un concurrent d'EDF.

Les éléments qu'il a donnés à son fournisseur ont laissé penser qu'il s'installait dans votre logement, à votre place.

Cela a résilié automatiquement votre contrat.

C'est donc probablement l'un de vos voisins qui paie votre électricité en ce moment.

Faites votre petite enquête... et re-souscrivez un contrat d'électricité. Vérifiez toutefois que vous le souscrivez sur le bon compteur (relevez le matricule du compteur, gravé sur l'appareil).
1
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 128
17 nov. 2011 à 21:43
Bonjour,

Vous avez raison, vous ne devez pas payer deux fois les frais de mise en service.
Demandez un geste commercial pour annuler ces frais de souscription, vu la situation.

Et rassurez-vous : il n'y a plus aucun délai pour souscrire un contrat au tarif règlementé.

Quand un client particulier souscrit un contrat chez EDF, il est maintenant systématiquement au tarif règlementé (dit "tarif bleu"), à moins qu'un client fou à lier exige le tarif non règlementé (qui est généralement plus cher).
1
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
17 nov. 2011 à 19:41
Bonjour..
Règle de base: toujours écrire, LRAR si possible..
Mais l'excellent Energizor va très certainement te répondre de manière pertinente car il est au 'courant'....
A+
0
Qbik Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012
17 nov. 2011 à 21:35
tout d'abord merci pour votre réponse rapide .

Ensuite Souscrire un nouveau contrat d'accord, seulement j'ai déjà payé pour ça (21 € ) et j'ai pas vraiment envie de payer à nouveau des frais de mise en service pour quelque chose dont je ne suis pas responsable.

Par ailleurs EDF ne pourraient-ils pas me facturer l'électricité au tarif non réglementé s'il considèrent que je les réintègre après avoir quitté un de leur concurrent (Puis qu'actuellement pour eux c'est moi qui a résilié et non pas le voisin)?

Je préfèrerais jouer la carte de la transparence sur ce coup.
0