Mise à pied conservatoire

celica68 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 19 nov. 2011 à 16:23
 Loulou - 19 nov. 2011 à 19:29
Bonjour à tous,

Alors je vais expliquer mon soucis avec mon employeur depuis le début, sa va être peux-être un peu long mais bon au moins vous aurez tout les détails.

Mon frère à eu un grave accident de travail, j'ai donc décidé de ne pas allez travailler pour rester auprès de ma famille. Je sais que je suis en faute et je l'assume, le sujet n'est pas là (donc merci d'éviter les pourquoi, ta fait une erreurs bien fait et blablabla ...)

Suite à cette absence non justifié j'ai reçu une Lettre avec Accusée de Réception Avertissement/convocation le 12/10/2011 voir ci-dessous le contenu de la lettre:

http://hpics.li/1e4d4e6

Suite à cette Lettre lorsque je me suis rendu sur mon lieu de travail mon employeur ma informer qu'il ne me voulait plus au sein de l'entreprise et que je pouvais rentrer chez moi pour chercher un nouveau travail, je lui ai demandé un écrit de sa part mais impossible d'en avoir un, je suis donc rentré chez moi et me suis mis en maladie, dans la semaine suivante j'ai reçu une autre Lettre avec Accusée de Réception Absences non justifié le 20/10/2011 voir ci-dessous le contenu de la lettre:

http://hpics.li/bbaba44

Je me suis rendu sur mon lieu de travail et j'ai essayer d'arranger la chose avec mon employeur lui proposant de rattraper mes jours les samedi, rien à faire, il m'a bien dit qu'il ne voulait plus me voir au sein de l'entreprise et qu'il allait me licencier pour faute grave.

Ne pouvant rien faire je suis rentré chez moi, le 08/11/2011 j'ai reçu une Lettre avec Accusée de Réception "Entretien" voir ci-dessous le contenu de la lettre :

http://hpics.li/b81e24e

En depuis ce jour là plus rien, je suis passé à l'entreprise plusieurs fois pour demander qu'est-ce qu'il va se passer, l'employeur me dit qu'il suit la procédure et qu'il ne peux rien faire de plus.

Mon problème aujourd'hui est que je ne peux rien faire, pas de paie, pas de possibilité de m'inscrire au chômage, rien et je dois pourtant vivre ...

J'aimerais savoir si je peux faire quelque chose de mon coté pour faire bouger les choses ?

Je compte allez voir l'inspection du travail mais voulait avoir quelques avis avant.

Est-il dans ces droits, on m'a dit qu'il devait m'informer la raison de ma mise à pied conservatoire sur ma lettre (chose qu'il n'a pas fait) puis-je avoir un dédommagement suite à cette non conformité si il y en a une ...

Voilà, encore une fois je sais que j'ai fait une erreur mais je ne pense pas que mon erreur peux justifier un licenciement pour faute grave, j'assume pas de soucis, mais je ne veux pas non plus qu'il en profite pour me laisser mijoter dans mon coin sans que je puisse faire quelque chose.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 19/11/2011 à 17:00
bjr
l'employeur n'a nulle obligation de vous licencier et peut vous laisser des mois avec des fiches de salaire à 0 euro et pas d'assedic et pas de possibilité de travailler ailleurs là l'employeur va vous licencier pour faute grave sans indemnité et il n'y a rien à faire mais vous toucherez les assedics
1
celica68 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 1
19 nov. 2011 à 18:52
Bonsoir,

Donc si je comprends bien je ne peux rien faire juste attendre ?

Je trouve sa vraiment injuste pour les salariés le patron à tout pouvoir en gros.

Merci pour votre réponse.
0
Bonjour

L'entretien préalable est daté du 16 novembre 2011, vous y avez été et étiez assité par un conseiller?

A compter de la date de l'entretien préalable, l'employeur à un mois pour vous licencier, passé ce délai d'un mois, le licenciement deviendra sans cause réelle ni sérieuse.


Article L 1332-2 du Code du travail:

" Lorsque l'employeurenvisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayanyt pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.

Lors de son audition, le salarié peut se faire assiter par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.

Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressée.

Code du travail (Edition 2011) page 387

Note 11 sous l'article L 1332-2

Délai entre l'entretien et la notification.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 14 septembre 2004, pourvoi 03-43796:

" Le non-respect du délai d'un mois rend le licenciement sans cause réelle et sérieuse même si le retard de la notification est dû à une nouvelle convocation à un entretien, le salarié ne s'étant pas présenté au premier entretien ".

Article L 1232-2 du Code du travail:

" L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.

La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.

L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Note 9 sous cet article:

Procédure.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 26 novembre 1987; Bull. Civ. V, n° 686:

" Le prononcé d'une mise à pied conservatoire ne suppose pas le respect de la procédure disciplinaire ".

Note 35 sous l'article L 1232-6.

Licenciement disciplinaire et délai d'un mois.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 16 mars 1995; Bull. Civ V, n° 90:

" S'agissant d'un licenciement disciplinaire, la lettre de licenciement doit être envoyé dans le délai d'un mois prévu à l'article L 122-41 (article L 1332-2 nouveau) ".

Donc, votre employeur à jusqu'au 15 décembre 2011 minuit pour vous envoyez la lettre de licenciement.

Passé cette date, le licenciement deviendra sans cause réelle ni sérieuse et vous pourrez le contester devant le Conseil des Prud'hommes.
0