Don d'argent

Eglantine - 21 nov. 2011 à 10:02
 eglantine - 21 nov. 2011 à 10:41
Bonjour,


J'ai reçu 20 000 € de ma maman, il y a 4 ans environ, ma maman était parfaitement consciente et voulait me récompenser de faire des travaux dans sa maison et de plus j'avais payé les droit de succession afin qu'elle puisse acquérir cette maison. Maintenant, elle est en fin de vie, sa maison a été vendue, on ne sait ou mes soeurs ont placé le fruit de la vente, mais elle veulent déduire les 20 000 euros que j'ai reçu de mon héritage, ont elles le droit de faire cela ?

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
21 nov. 2011 à 10:04
Bonjour,

Oui, elles ont le droit de déduire le montant de la donation.

Vous dites avoir réglé les frais de "succession"...? Il s'agissait d'une succession ?
0
ma mère a hérité d'un Monsieur âgé dont elle s'est occupée jusqu'à so,n décès et il n'y avait pas d'argent pour payer les frais de succession, j'ai dû faire un emprunt à l'époque et rembourser avec mes premùiers salaires
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
21 nov. 2011 à 10:24
Vous pouvez donc déduire des 20000€ les frais que vous avez payés à l'époque, si vous en avez les justificatifs (dans ce cas, une partie des 20K€ peuvent être considérés comme un remboursement...).
Voyez avec le notaire.
0
merci pour votre réponse, j'ai une attestation d'un Instituteur qui avait avancé l'argent avant l'obtention du pret, sur czette attestation il cetifie que je l'ai rembouré, mais, c'était en 1963 c'est difficilement quantifiable, de plus mmes soeurs ne m'on averti du jour de la vente et on vidé la maison sans m'en faire part, je n'ai donc rien obtenu de tout le mobilier, peut on quantifier le mobilier
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
21 nov. 2011 à 10:32
Vous n'avez pas gardé les papiers relatif à l'emprunt lui-même ?
Les papiers du notaire qui s'était chargé de la succession ?

Une attestation d'un instituteur, c'est juste...
0
non ces documents étaient resté dans la maison et mes soeurs ont fait le vide, bien sûr elles aussi ont reçu de l'argent, mais elles se sont arrangé à ce que cela ne paraissent pas dans les comptes, par compte l'attestation de l'instituteur, je l'ai vers moi
0