Location à Paris

MyLord75 - Modifié par MyLord75 le 22/11/2011 à 13:02
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 nov. 2011 à 14:09
Bonjour à tous,

J'imagine que je ne suis pas le premier et à priori pas le dernier à déclarer que ma recherche d'un studio à Paris (même miteux ... je prends) m'emmène peu à peu vers la route du désespoir. Suite à de nombreux refus (avec ... en CDI, 2500 € de revenus net par mois), et au recueil des avis des différents commerciaux que j'ai pu rencontrer, j'en déduis que je m'y prends mal dans ma démarche, ce n'est pas possible :

? Le garant : A l'heure actuelle, mon garant est un professionnel libéral non propriétaire. C'est tout simplement la personne la mieux rémunérée dans mon entourage (sans lien de parenté). Logique, je me dis que je mets toutes mes chances de mon côté Mais voila, justement on me reproche de ne pas avoir de lien de parenté avec cette personne. Vaut-il mieux avoir un garant moins rémunéré mais avec qui on a un lien de parenté qu'un garant sans lien de parenté mais aisé ?

? Récemment on m'a reproché que mon garant n'était pas propriétaire (Déjà pourquoi me demander ses quittances de loyer lors de la constitution du dossier ? bref). Avez-vous déjà loué un appartement avec un garant locataire ? Est-ce impossible ?

J'ai essayé de contourner ce problème par la caution bancaire mais il faut pouvoir bloquer 3 ans de loyer / LOCAPASS ? Ils n'en veulent pas. / 1% logement oui .... Une disponibilité à Nemours.

? Il y a-t-il pour ainsi dire un dispositif auquel je n'ai pas pensé ?

? Avez-vous des conseils pour présenter un bon dossier ? Qu'est ce qu'un propriétaire s'attend à voir dans un bon dossier de location ?

? Quelqu'un a-t-il réussi à louer sur Paris un appartement dans le cadre de la loi Boutin ? C'est-à-dire sans Garant et un revenu faisant 3 fois le loyer. Si oui, quelle est cette agence ? Encore hier, un commercial d'une agence exigeait un garant alors qu'elle à souscrit une garantie loyers impayés.

Avez-vous des conseils pour une recherche optimisée ?

Merci

2 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
22 nov. 2011 à 13:18
Bonjour,

Depuis combien de temps êtes-vous en CDI ?

Cordialement.
0
Bonjour Paris,

Cela fait un an et demi précisément.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
22 nov. 2011 à 13:41
Bonjour Mylord,

Malheureusement, les bailleurs font ce qu'ils veulent quand bien même ils outrepasseraient leurs droits ! Pour preuve : cette demande de garant alors que le bailleur a souscrit une assurance impayés : c'est interdit !

De même, il n'y a aucune obligation que le garant soit quelqu'un de la famille.

Sont gentils les commerciaux de vous dire que vous vous y prenez mal alors que ce sont eux qui demandent des garanties auxquelles le bailleur n'a pas droit !

Avez vous essayé de passer par un particulier ? Avez-vous contacté l'ADIL pour savoir quel était votre recours ?

Cdlt
-1
Bonjour Valenchantée,

Je ne connais pas l'ADIL. Quel recours est possible ?

Pour le cumul garantie + assurance. L'agent lui même ne semblait pas conscient de l'énormité qu'il venait d'annoncer à un dizaine de personnes.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
22 nov. 2011 à 14:09
Bonjour Mylord,

Eh bien, l'ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le logement : il y en a, comme son nom l'indique, dans chaque département) pour savoir ce que vous pouvez répondre à ceux qui vous racontent n'importe quoi déjà ... ensuite peut-être qu'ils ont des tuyaux pour trouver un appart ?

L'agent était un commercial ... on lui demande de faire gagner des ronds pas de savoir de quoi il parle (ouhhh que je suis mauvaise langue !!) ...

Cdlt
0