Démission pendant congé maternité

asterix8 - 25 nov. 2011 à 15:36
 asterix8 - 27 nov. 2011 à 15:50
Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité (post accouchement: j+10) et j'envisage de démissionner pour suivi de mon conjoint en mutation professionnelle.
J'envisage de m'installer en freelance et de continuer à travailler pour ma société qui m'emploie actuellement à la fin de mon congé maternité.
Qu'est ce qui me serait le plus favorable? Démissionner dès à présent? Quelles sont mes obligations de préavis ? Pourrais-je le négocier à la baisse dû à la mutation de mon mari?
Attendre la fin de mon congé maternité pour démissionner?
Dans quel ordre faire mes démarches vis à vis de mon employeur?

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils.

4 réponses

Bonsoir

en réponse à votre question voici cet article du Code du travail.

Article L1225-66

Pour élever son enfant, le salarié peut, sous réserve d'en informer son employeur au moins quinze jours à l'avance, rompre son contrat de travail à l'issue du congé de maternité ou d'adoption ou, le cas échéant, deux mois après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant, sans être tenu de respecter le délai de préavis, ni de devoir de ce fait d'indemnité de rupture.
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, c'est très exactement ce que je cherchais !
0
Votre réponse m'encourage donc à démissionner 15 jours avant la fin de mon congé maternité en invoquant l'article L1225-66.
Une question supplémentaire cependant svp:
notre déménagement pendant le congé maternité dans une nouvelle région (encore une fois pour suivre mon mari en mutation professionnelle) remet-il en cause mon droit d'invoquer cet article ?

En d'autres termes, si nous déménageons avant la fin de mon congé maternité, dois-je obligatoirement poser ma démission (notamment à cause du changement d'adresse)?

Encore merci.
0
Bonjour

Aucunement, vous pouvez déménager peut impote l'adresse d'ou vous enverrez la lettre de démission et invoquer l'article L 1225-66.

L'employeur ne peut pas imposer à lieu de résidence.

Prévoyez d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception ou alors de lui remettre en main propre contre récépissé. et de garder une copie de la lettre.

Respectez bien le délai, vous pouvez l'envoyer 20 jours avant.

En cas du non respect du délai de au moins quinze jours avant l'issue du congé maternité, vous serez obligée de faire le préavis.

C'est pourquoi il est préférable de l'envoyer 20 jours avant en indiquant que vous ne ferez plus partie de la société au lendemain de la fin de votre congé maternité.
0
Un grand merci pour votre réponse et vos recommandations.
0