Non renouvellement de bail à l'échéance

marissou - 28 nov. 2011 à 13:20
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 29 nov. 2011 à 19:39
Bonjour,
Mon propriétaire vient de m'informer verbalement qu'il ne renouvellera pas mon bailà l'échéance le 7 juillet 2012 car il souhaite le vendre. A partir de quand suis-je obligée de lui accorder le droit de le faire visiter ? dès qu'il m'en aura avisée par lettre recommandée ou à partir du délai légal des 6 mois avant l'échéance réelle c'est-à-dire à partir du 7 janvier 2012 ? n'ayant pas toujours été honnête avec moi, je ne voudrais pas lui accorder la moindre fleur. Il venais juste de dire qu'il ne savait pas ce qu'il allait faire et le lendemain, il m'informe qu'il a changé d'avis.
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 nov. 2011 à 13:55
Votre propriétaire vous a averti verbalement cela n'a aucune valeur.Tant qu'il ne vous a pas informé officiellement vous n'avez pas a accepter les visites.

De plus si il vous donne congé pour vente vous avez la piorité pour acheter.

Votre bail arrivant a échéance le 7 juillet 2012 votre propriétaire a en effet jusqu'au 7 janvier 2012 pour vous donner congé mais aussi pour vous proposer l'achat.

Si vous ne récuperez pas la lettre recommandée avant le 7 janvier le congé ne sera pas valable et le bail se renouvellera rien ne vous oblige a accepter la lettre recommandée.
1
bolivot Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 2
28 nov. 2011 à 14:03
"Si vous ne récupérez pas la lettre recommandée avant le 7 janvier le congé ne sera pas valable"

feloxe, pas tout a fait exact

c'est la date d'expédition qui fait foi ; après que le courrier soit retiré ou non, il est opposable en cas de différent
sinon ce serait trop facile
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 nov. 2011 à 14:49
Vous avez tout faux c'est la date de récupération par le locataire les lois immobiliéres sont différentes d'autres.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
28 nov. 2011 à 15:41
bolivot :

il semble que vous suivez feloxe à la trace pour le plaisir de le contredire ;=))

c'est gentil mais attention, vous faites vous même beaucoup d'erreurs

dans le cas du congé pour vente ou pour reprise, si le locataire ne va pas chercher le recommandé, le locataire est censé ne l'avoir jamais reçu . c'est pourquoi nous conseillons toujours de donner ces congés par huissier

Si vous aviez pris la peine de parcourir un peu le forum avant de répondre, vous le sauriez ;=))

cdt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 nov. 2011 à 19:21
Non ce n'est pas gentil c'est trés ch..nt
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
28 nov. 2011 à 15:52
Bonjour

pour compléter et vous répondre par rapport à l'ADIL

A ce propos, restez sur ce post en cliquant sur "REPONDRE ' ou "ajouter un commentaire " , n'ouvrez pas un nouveau sujet

effectivement, le bailleur peut vendre son appartement avec vous comme locataire, et vous ne pouvez refuser les visites

pour la fin du bail, votre bailleur oublie que s'il ne vous donne pas congé pour vente dans les formes en recommandé ou par huissier , avant le 7 janvier, votre bail sera reconduit pour 3 ans

donc jusqu'au 7 janvier, vous ne pouvez pas être sûre de quoi que se soit

Si vous recevez le congé en bonne et due forme avant le 7 janvier, vous aurez 6 mois pour partir, sans aucun préavis à donner
0
Mais, puisqu'il est censé me le proposer à la vente (droit de préemption du locataire non ?!?), il est en faute de le proposer d'abord à quelqu'un d'autre avant de me notifier par écrit qu'il souhaite le vendre et me faire une proposition en bonne et due forme... Sinon, dans quels cas suis-je prioritaire pour l'acquérir ? Ces lois sont contradictoires... Merci de votre réponse. De plus, vis à vis de mon employeur qui doit prendre en charge mon futur déménagement, comment lui certifier réellement que je dois chercher un autre logement ? dans tous les cas, les obligations du propriétaire sont où en l'état actuel des choses ? Il a le droit de vendre à mon insu mais alors, puisque je ne suis pas censée savoir qu'il vend, je ne suis pas censée l'autoriser à faire visiter...
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
28 nov. 2011 à 17:04
Vous n'êtes prioritaire que dans le cas où il vous donne congé pour vente , pas s'il vend avec le locataire en place

c'est pourquoi pour l'instant, ( si vous voulez rester dans cet appartement, ) vous acceptez les visites et vous serrez les fesses jusqu'au 7 janvier

De plus, vis à vis de mon employeur qui doit prendre en charge mon futur déménagement,

vous
0
Je voulais dire que mon employeur prend mon déménagement en charge si mon bail n'est pas renouvelé mais, pour cela, il faut que j'ai une notification du propriétaire et ainsi je peux de mon côté me lancer dans mes démarches de location et de déménagement, vous voyez. Sans cette notification, mon employeur ne voudra rien savoir pour l'instant. Et, verbalement, le propriétaire m'a bien spécifié qu'il voulait vendre son bien, "sans locataire dans la villa". Il ne cherche pas un acquéreur qui veut faire un placement foncier mais simplement vendre vide de toute location. Aussi, tant qu'il ne me stipule pas cela par écrit, ne puis-je lui refuser de faire visiter puisque je suis censée rester dedans et ne dois-je pas luis signifier mon refus d'acheter avant qu'il m'envoie d'autres acquéreurs potentiels. Sinon, lors des visites je vais leur dire qu'il ne m'a pas donné congés et que je suis censée rester dedans. Non ?!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
28 nov. 2011 à 17:18
C'est pas compliqué Marissou ... pour le moment, il ne vous a rien dit, vous n'êtes au courant de rien ! de toute façon, il doit vous avertir 6 mois avant, vous aurez le temps de vous trouver un logement, vous ne croyez pas ?
0
chère valenchantée,
Peut-être que lorsque vous en serez à votre 9ème déménagement du nord au sud puis au sud ouest de la France etque vous aurez mon âge, vous aurez un peu d'empathie pour moi et comprendrez qu'au bout d'un moment, on a envie de poser ses valises un peu plus longtemps et qu'on n'a plus vraiment l'âme voyageuse... Et si seulement, mon proprio avait attendu cette ultime date pour me faire part de ses intensions, la vie serait encore un long fleuve tranquille ... Quant à l'éventuelle maison à dénicher, il faut qu'elle puisse loger tout ce que chaque déménagement nous a induit à racheter, armoires, lave vaisselle, four, plaque de cuisson, matériel de jardinage, matériel pour piscine, bref 130 mètres cubes à enfourner contre 45 en partant de Paris... Et encore 400 cartons à refaire... Et, en fonction du lieu de vie, ce n'est pas toujours si évident de trouver... Mais merci quand même pour votre optimisme...
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
29 nov. 2011 à 08:28
en cas de vente, il n'y a aucune obligation de faire visiter

Je ne suis pas d'accord. A ma connaissance, le locataire a l'obligation de laisser visiter les lieux même pour vente lorsque celà lui a été officiellement notifié (LRAR ou Huissier).

Kasom pourriez vous confirmer ou infirmer ma pensée svp ?
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
29 nov. 2011 à 10:45
le locataire est effectivement obligé d'accepter les visites du moment que la vente lui a été notifiée officiellement

dans le cas de marissou, je lui conseille d'accepter les visites et de ne rien dire / faire avant le 7 janvier des fois que son propriétaire oublie de lui donner congé pour vente ( ou que son congé ne soit pas conforme)

Son bail serait alors reconduit pour trois ans
0
merci à tous les deux de vos précieux conseils. De toute façon, s'il vend dans le but de ne pas renouveler mon bail à l'échéance, je crois qu'il est tenu de me faire une proposition au préalable avant de soumettre son bien à d'autres acquéreurs potentiels. S'il ne le fait pas au moment de me congédier (s'il respecte le préavis de 6 mois et me prévient avant le 3 janvier (et non le 7, je me suis trompée), je pourrai le faire un peu vaciller en lui disant que si un acquéreur potentiel est intéressé, il doit d'abord attendre ma réponse. Et, dans le cas présent, je crois que je dispose d'un peu de temps. Je ne suis pas obligée de lui répondre expressément... Alors, attendons la suite...
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
29 nov. 2011 à 16:50
De toute façon, s'il vend dans le but de ne pas renouveler mon bail à l'échéance, je crois qu'il est tenu de me faire une proposition au préalable avant de soumettre son bien à d'autres acquéreurs potentiels


NON


S'il trouve un acheteur qui signe un compromis le 25 décembre et que celui ci vous donne congé pour reprise, vous l'aurez dans l'os

c'est pourquoi je vous dis de serrer les fesses jusqu'au 3 janvier ;=)))
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
29 nov. 2011 à 17:29
L'acheteur ne peut pas donner congé pour reprise tant que l'acte de vente définitif n'est pas signé et de plus Marissou a 15 jours pour récuperer son recommandé et avec les fêtes elle a d'autres choses a faire:-)) donc elle ira le chercher le 5 janvier ,trop tard
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
29 nov. 2011 à 17:44
L'acheteur ne peut pas donner congé pour reprise tant que l'acte de vente définitif n'est pas signé

feloxe, il peut le faire dès la signature du compromis me semble t'il

Et il peut passer par huissier
0
bolivot Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 2
28 nov. 2011 à 13:48
bonjour

concernant le congé par propriétaire,plusieurs précisions

la vente n'affecte pas le bail ; en effet le logement peut être vendu occupé et le bail continue selon les mêmes termes avec le nouveau propriétaire
les seuls cas de rupture sont définis légalement (le plus courant est le reprise du logement par le propriétaire lui-même, ceci hors les motifs légitimes pour non paiement)

en cas de vente, il n'y a aucune obligation de faire visiter, c'est en cas de congé pour re-location qu'il y a obligation de visite uniquement ; il faudra par contre vous attendre a la visite d'un expert pour les contrôles techniques obligatoires

dernier point, le congé doit être fourni par recommandé, six mois avant et pour motif légitime
a priori pas de stress si on se réfère a vos dire
-3