Humidité - Achat Studio

Karen18 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 - 28 nov. 2011 à 17:49
 Laura - 30 nov. 2011 à 19:55
Bonjour,
J'ai acheté fin mars 2011 un studio que j'ai mis en location début septembre.
Mon locataire me signale que les murs suintent, que des tâches commencent à apparaître et qu'il a du mal à faire sécher son linge !
J'ai appelé le Syndic pour signaler d'éventuels problèmes d'humidité. Peu de temps après, un représentant du Syndic est venu accompagné d'un couvreur et d'un plombier, lequel a constaté, grâce à un appareil de mesure, qu'un des murs du studio était saturé d'humidité. Le studio se trouve au RDC, au dessus des caves. Les caves étant mal ventilées, il s'agirait probablement d'un problème de capilarité qui ne date certainement pas d'hier.
Quels sont mes droits ? S'agit-il d'un vice caché ? Que puis-je faire ? Puis-je me retourner contre mon vendeur ?
Merci de votre aide !

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 nov. 2011 à 19:05
bonjour : on peut considérer que c'est un vice caché, bien qu'en rez-de-chaussée, il faut toujours se méfier.

On suppose que c'est un immeuble ancien sans VMC, en plus.

Mais aussi un studio n'est pas une buanderie et n'est pas prévu pour faire sécher le linge, il faut aller à la laverie et utiliser le sèche linge.

Pour réclamer quant au vice caché, vous êtes dans les temps. Je crois qu'il faudrait aller voir une association de consommateurs qui pourrait bien vous aider.
0
Oui et non. Quand on achette dans un vieux batiment en RDC il y a de grands risques ce n'est pas une suprise, d'autant plus si c'est sur cave.
Achetter dans un immeuble meme petit supose la visite des caves, des communs des combles car on achette que un lot mais on est responsable de millieme.
On regarde les exterieurs.
Si du salpetre ou humidité apparait il n'y aura pas vice caché.
Le locataire ne vous en a pas parlé avant, il est nouveau dans les lieux ?.
Lui a sa part egalement de responsabilité car le linge qui seche engendre l'humidité.
Y a t-il des aerations ? ventilations ?.
S'il ne s'agit que d'un mur vous pouvez peut-etre bloquer l'humidité du mur avec des injections interieurs ?.
0
Bonjour Laura et merci de votre réponse.
Lorsque j'ai acheté le studio, l'humidité n'était pas visible (mais il se peut que l'ancien propriétaire ait fait de la peinture avant mon arrivée)
Le locataire est arrivé en septembre 2011 dans le studio.
Il y a bien des VMC (cuisine et SDB)mais qui sont insuffisantes pour l'aération de la pièce pple de 14m2.
J'attends les devis du Syndic qui risquent d'être aux alentours de 10000€
0
Une bouche VMC pour une piece de 14 m2 devrait etre sufisante. Pour le savoir prennez une feuille de papier wc et mettez la contre la grille VMC, la feuille doit rester collée, si elle tombe c'est un manque de puissance ou voir tubage ou panne. Faites pareil pour l'autre piece.
0
Pour l'aeration des caves il sufirait de creer une ouverture en plus ou de la degager si elle a ete bouchée. Un extracteur peut aussi aider. Si c'est sur un seul mur ca peut etre une non isolation du mur ? ou infiltration d'eau par un crepi defectueux ?. Pas de traces de salpetre dehors ou en cave ?.
0
Attention aux entreprises et leur avis, ne jamais s'arrettez a une seule entreprise sinon ca risque de finir surtout a la solution du plus juteux pour eux.
j'ai fait venir une entreprise tres connues sur tout probleme d'humidité : resultat il faut une CTA il n'y a pas de remontée capilaire. Deuxieme entreprise qui dit il y a des remontées capilaires et en plus il faudrait mettre une simple VMC. 3eme entreprise dit appareil ultrason pour remontées capilaires et VMC.
Mon choix ? ma locataire ne veut aucun travaux chez elle, je lui ai donné congé pour juillet alors j'attend son depart car protégée par la banque de france. Ensuite VMC et infiltration resine.
0