Droit de visite non exercé

ludo49 - Modifié par pititenouette le 1/12/2011 à 10:06
auvert47 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 - 4 déc. 2011 à 08:02
Bonjour, je me permets de vous écrire en nom et place de mon amie.
Divorcée et mère d'un enfant de 7 ans, elle essaye de se reconstruire mais le comportement de son ex mari n'est pas là pour l'y aider. Je ne compte plus les insultes par téléphone... Depuis leur divorce, il exerce un droit de visite (il habite a 2h de chez elle). Cependant, et ce depuis plusieurs semaines, il lui annonce que bientôt il ne pourra plus prendre son enfant les wk end et vacances (il rentre dans une formation, apparemment).
Le problème est que mon amie n'a d'autre choix que de travailler le samedi et commence à s'arracher les cheveux quant à l'organisation des gardes du petit bout. Ses parents n'habitent pas à côté et moi je travaille à 2h de chez elle, et le seul moyen de le faire garder reste une nounou. On sent chez cet homme (son ex mari) une forte envie de la contrarier (c'est elle qui a demandé le divorce face à un homme aux forts penchants alcoolisés et devenant violent -une main courante a d'ailleurs été déposée et qui a donné lieu au divorce), l'embêter (pour rester poli). Cela commence à jouer sur le moral de mon amie qui, comme je le disais au dessus, se demande comment faire pour faire garder leur enfant.
Elle sait que la garde par le père n'est qu'un droit et qu'il peut le refuser.

Et à ce moment, c'est moi qui parle. Est elle en droit de demander au père de payer les frais supplémentaires engagés par elle en payant la nounou le samedi?

Quels sont les recours? Ne devrait elle pas aussi avoir le droit de refaire sa vie sans subir les attaques permanents d'un ex-mari encore trop présent? L'enfant devenant pour lui un moyen de pression sur sa mère.

Par avance, merci.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 déc. 2011 à 07:40
Bonjour
Alors oui, elle est en droit d'assigner le pere aupres du juge aux affaires familiales du tribunal ou elle réside pour demander une révision de la pension pour non excercice du DVH par le pere et frais supplementaire de la nounou en conséquence
Pour le harcellement, elle doit porter plainte
0
auvert47 Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 1
4 déc. 2011 à 08:02
tout comme sophiag, mais avec un bemol
jai cru que c'etait de moi que l'on parlait.... faire attention à ce que vous raconte votre compagne. dans une histaoire, il ya tjrs deux versions. je l'ai defendu contre son ex mari, et maintenant je dois me defendre des meme accusations.
Messieurs ne rentrez pas dans ces batailles!!!
0