Urgent prise en charge sociale et retraite

nlamendin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 - 1 déc. 2011 à 11:37
 REBELLE - 3 déc. 2011 à 16:03
Bonjour,
j'ai besoin de conseils.

voila mes beaux parent sont agriculteurs mon beau père 68 ans est à la retraite.
ma belle mère n'a pas encore fait sa demande 63 ans et donc toujours en activité.
Mes beaux parents garde à leur domicile leur maman (du coté de ma belle mère) qui souffre d'une demence.
Ils ont aussi leur commis agricole agé de 73 ans (avec une arrièration mentale) voila pour le tableau charitable de ma belle famille. Ils dépendent donc de la MSA pour les soins médicaux.

Oui mais voila ,
ma belle mère est hospitalisée pour un gravec problème de santé, en urgence, après avoir repousé le plus longtemps possible son hospitalisation, elle arrivera au urgence avec une anémie severe, un risque de collapsus, et une insuffisance renale chronique IRC qui nécessitera des dialyse à vie. mais tout cela se s'arrete pas la, elle fera une complication suite à un cathéter fémoral et une allergie à héparine thrombopenie à 7000 et elle contractera une phlébite bleue, resultat transfert d'urgence dans un chu pour une semaine après etre amputé d'une jambe. Mais tout ne s'arrete pas la, suite a des examens cliniques on lui trouve une tumeur du col de l'uterus qui serait responsable de son IRC par compression des uretères. La on nous parle pour elle de soins palliatifs.

La suite mon beau père nous a fait une grosse dépression, donc hospitalisation pour lui, la on nous dit attention il a une enorme hernie qu'il faut opéré pas dans l'urgence mais il ne faut pas tardé, il lui ont trouvé aussi une masse au niveau de la prostate qui lui vaut une resection (SEP).

Nous avons donc fait hopitalisé la grand mère car pas de possibilité de la garder nous sommes les petits enfants tous en activité, nous avons commencé une dossier de maison de retraite aussi.

Voici la bombe suivante,
Le commis, qui vit depuis 42 ans avec mes beaux parents. Ma belle a apparemment oublié de faire son dossier de retraite et aussi de renouveller ses droits à la MSA (c'est à dire la securité agricole). jusq'uen 2003 il avait une carte vitale valide.

nous avons donc commencé les dossiers pour renouveller une CMu pour qu'il puisse avoir des soins car la je viens de l'emmener chez le docteur, il lui a trouve une hypertension qui va necessité un suivi.

Mes questions sont
ma belle mère qui n'a pas pris sa retraite se retrouve à 63 ans amputé de sa jambe quels seront ses droits ?
Pour le commis on nous a dit à la msa que ses frais pour l'instant médicaux sont à sa charge, et pour sa retraite sera t elle retroactive ainsi que la cmu

merci pour vos reponses

1 réponse

Pour la couverture maladie de votre belle mère, il n'y a pas de problème, elle restera couverte même si elle passe au régime des retraités.
Pour le commis la caisse a un délai très court pour répondre à la demande de CMUC et la décision vaut à compter de la date de la demande (avec dossier complet) mais il faut voir rapidement une assistante sociale pour régler immédiatement la question.
Concernant la rétroactivité de la retraite seule la MSA peut vous répondre, l'assistante sociale vous aidera également dans cette démarche.
Bon courage
0