Construire1 garage le long d'1 mur mitoyen

GOLDIE - 1 déc. 2011 à 21:40
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 1 déc. 2011 à 22:33
Bonjour,

Dans le cadre de la construction de sa maison, notre futur voisin est venu nous voir (en force ils étaient 4) pour nous expliquer qu'il allait construire son garage le long de l'un de nos murs... Pour ce faire, il nous précise qu'il souhaiterait enlever nos panneaux actuels en fibro-ciment, 2°) arracher une haie de lauriers palmes (30 ans) sur une longueur de 9 mètres car il souhaite faire un crépi sur son mur et que les lauriers le gênent.
A ma connaissance, ce mur nous appartenant, je ne vois pas pourquoi, nous devrions lui céder ?
Il dit qu'il prendra les frais d'arrachage des arbres à sa charge...

Je vous remercie de nous faire savoir jusqu'à quel point ce futur voisin peut se permettre "ce genre d'intrusion".
Merci beaucoup de nous conseiller.
Cordialement.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
1 déc. 2011 à 22:33
bonjour

A ma connaissance, ce mur nous appartenant, je ne vois pas pourquoi, nous devrions lui céder ? 

vous n'êtes pas le seul.
sauf si le mur empiète sur son terrain (par les fondations, par exemple) auquel cas il est en droit d'en exiger la démolition (de ce qui dépasse chez lui).
mais il faut préalablement que la limite soit parfaitement définies (donc bornage contradictoire).

Il dit qu'il prendra les frais d'arrachage des arbres à sa charge... 

encore heureux, et pour autant que vous acceptiez.
et il n'envisage pas d'en replanter?

Je vous remercie de nous faire savoir jusqu'à quel point ce futur voisin peut se permettre "ce genre d'intrusion". 

jusqu'au point où il ne peut rentrer chez vous pour quoi que ce soit sans votre autorisation expresse.
si vous n'entendez pas lui accorder ce droit, signifiez-le lui par écrit, après l'avoir fait verbalement.
à votre place, je commencerais déjà par prendre un certain nombre de photos de l'endroit en question.
un coup de bull est si vite arrivé...
0