Donation au dernier vivant

Marcus - 3 déc. 2011 à 07:48
 alex - 2 janv. 2012 à 19:55
Bonjour,
Nous avons fait devant notaire une donation mutuellme au dernier vivant il y a 10 ans : est-elle toujours valable ?
Pour le conjoint survivant s'il a l'usufruit de la maison(nous avons plusieurs enfants) peut-il disposer et dépenser l'argent du livret A et autres placements financiers du conjoint décédé comme il l'entend ?

1 réponse

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
3 déc. 2011 à 08:27
Il n'y a pas de délai de prescription à une donation au dernier vivant, elle est toujours valable.
Si le conjoint survivant choisit l'usufruit, cette option est valable pour l'ensemble de la succession, biens mobiliers et immobiliers.
Donc l'usufruitier perçoit les revenus des placements financiers.
Ceci dit pour les comptes en numéraire (compte courant, livret A) j'ai un doute.
Je comprends que pour ce type de compte il s'agit d'un quasi usufruit.
Le quasi-usufruitier a totale liberté de gestion des comptes, les héritiers nu-propriétaires ont une créance sur sa succession, égale à la valeur des comptes au décès.
Quelqu'un peut-il confirmer cette compréhension ?
0
Bonjour,
C'est tout à fait cela.
Le quasi-usufruit est régi par l'art 587 C. Civ. :
"Si l'usufruit comprend des choses dont on ne peut faire usage sans les consommer, comme l'argent, les grains, les liqueurs, l'usufruitier a le droit de s'en servir, mais à la charge de rendre, à la fin de l'usufruit, soit des choses de même quantité et qualité soit leur valeur estimée à la date de la restitution."
Cordialement.
0
j'ai une question , ma belle mère a tel le droit de toucher au pel de mon père sachant que se pel existait bien avant leurs mariage??
0