Opposition abusive sur un chèque.

Nifheleim - 4 déc. 2011 à 19:16
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 4 déc. 2011 à 21:39
Bonjour,

Voilà. J'ai hébergé à mon domicile mon cousin par alliance pendant plus d'un mois, ainsi que sa conjointe les deux dernières semaines. Moi et mon mari avons demandé à ces personnes de nous verser de l'argent en participation aux frais d'hébergement et autres (nourriture, utilisation de nos appareils ménagers, plein de leur automobile, etc...).

Au cours du séjour, ceux-ci nous ont remis un chèque de 550€ (daté, signé et à notre ordre) que nous avions conclu de n'encaisser que le jour de la paye de mon cousin.

Surprise, un soir où nous sommes rentrés à la maison, ceux-ci étaient partis sans prévenir. La paye de mon cousin allant être versée le lendemain, nous avons encaissé le chèque.

Mon cousin nous a envoyé un SMS le lendemain nous sommant de déchirer le chèque, et qu'il allait nous faire un virement d'une somme moindre (350€) parce sa conjointe n'était pas restée aussi longtemps qu'elle le devait sous notre toit. Trop tard, le montant avait été crédité sur notre compte. Il nous a donc prévenu par SMS qu'il allait faire opposition sur le chèque parce que la signature n'était pas la sienne !?! (et donc qu'il n'allait pas être valide à la banque). Chose qui a été faite dans la matinée. La somme nous a donc été retirée par la banque.

Par téléphone, celui-ci nous a dit que le chèque avait été rempli et signé par sa copine. Celle-ci ne détenant aucune procuration sur le compte, cela est donc illégal ?

Aujourd'hui, suite aux demandes légitimes de mon mari de recevoir notre virement en compensation, mon cousin a finalement décidé que suite à nos ""menaces"", il ne nous paierait pas, et qu'il allait soit disant porter plainte (contre quoi, nous ne le savons pas).

Nous sommes allés au commissariat ce matin, mais le Policier nous a dit ne pas être en possibilité de faire grand chose, que légalement, seul le faux chèque pouvait être un motif de plainte, mais que pour cela nous devions voir avec la banque.

Ma question est :

- Pouvons-nous demander à la banque de prouver que le chèque qui nous a été remis était faux, ayant été signé de la main de la compagne de mon cousin ? Sachant que celle-ci a établi un contrat auprès de leur établissement la semaine précédente, peuvent-ils faire une comparaison avec le chèque ?

Nous allons consulter la banque mardi matin (et vérifier par la même le réel motif d'opposition).

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
4 déc. 2011 à 21:39
Bonjour,

Votre situation est bien delicate... A part vous dire que vous avez a faire a de vrais escrocs...

La banque dans votre situation ne peut absolument pas intervenir. Les seuls a pouvoir faire quelque chose sont les gendarmes... Hors, si eux meme vous diesnt ne pouvoir rien faire, votre litige risque de s'arreter la...

Effectivement, comme le cheque n'a pas ete emis par le detenteur du compte, vous n'avez aucun recours...

Avez vous parler aux gendarmes des SMS, qui malgre tout, je ne pense pas (mais je ne suis pas juriste) que cela puisse vous aider...

Bon courage
0