Déménagement et résidence des enfants

Résolu
demoralisée - Modifié par pititenouette le 5/12/2011 à 11:20
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 déc. 2011 à 09:58
Bonjour,

J'ai deux enfants 13 ans et 6 ans , je suis divorcée depuis 1 an,
je voudrais aller habité avec mon ami qui habite à 260 km, quand mon ex l'a appris par mes enfants il m'a fait le chantage que si je faisais ca il demanderai la garde des deux enfants, mon fils de 13 ans veut rester chez son pere et ma fille donc de 6 ans veut venir avec moi et mon amie mais le JAF ne peut pas l'entendre, mon ex mari ne paie pas toujours la pension, il n'a pas d'électricité en ce moment dans son appartement, il dort juste chez lui le soir et "vit" chez son frere qui habite a coté donc les petits un week end sur deux sont sans electricité ni chauffage et je n'ose pas déménagé car le risque de perdre mes enfants me fait tres peur si on trouvé une entente a l'amiable je serai d'accord pour que mon fils (a contre coeur) reste avec son pere comme c se qu'il veut (l'enfant) mais je ne suis pas d'accord pour ma fille de 6 ans .

Et dernièrement il m'a dit que j'allais être convoqué par le JAF pour la pension car il veut la faire baisser et il veut prendre la garde des enfants ? je comprends pas tout...

Si quelqu'un a connu un cas similaire dites moi se qu'il c passait pour vous , merci .
ou si vous avez des conseils ou des remarques j'en tiendrai compte merci par avance.
A voir également:

11 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 déc. 2011 à 10:54
Bonjour,

Vous avez quel mode de garde actuellement?
Les enfants résident chez vous et le papa tous les 15 jours et moitié des vacances?

Votre ex veut déposer une requête auprès du Jaf pour
- soit obtenir une révision de la pension alimentaire et la participation au frais de transport vu que l'éloignement est de votre fait
- soit obtenir la garde des enfants



Vous devez signaler votre changement d'adresse 1 mois avant.

Rien ne vous empêche de prendre les devants et déposer une requête auprès du jaf.

Votre enfant de 13 ans peut exprimer son choix,
par contre vous souhaitez partir en plein milieu de la scolarité de vos enfants?
Vous avez un travail sur place?
0
bonjour pititenouette,

Nous avons un mode "normal" un week end sur deux, et la moitié des vacances,
oui ils résident chez moi,

Leur papa veut déposer une requête auprès du JAF pour obtenir une révision de la pension alimentaire car pour l'instant je n'ose pas faire les démarches pour partir j'ai trop peur de perdre la garde,

Je sais que mon fils peut donner son avis ça je n'irai pas a l'encontre,

Par contre si je part ça serai pas en pleine année scolaire ça serai pour septembre pour qu'ils commence au début d'année scolaire.

Non je n'ai pas de travail sur place car si je vais a des entretiens sur place maintenant c pour embauché de suite et pas dans 9 mois car c difficile de trouver a longue échéance.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 déc. 2011 à 11:18
Dans l'idéal se serait bien sur que votre ami puisse se rapprocher de vous.

Pour le Jaf ce qui importe c'est l'intérêt des enfants.
Si le père convint le Jaf qu'il peut préserver l'équilibre et les repères des enfants car ils sont bien intégrés au niveau de leur établissement scolaire, qu'ils ont des activités sportives, la famille, les amis,..il peut obtenir la garde.

Maintenant si vous attendez la période des vacances scolaires pour déménager, inscrire votre enfant dans un nouvel établissement pour septembre et prévenir le papa 1mois avant de votre intention de déménager, réinscription dans une activité sportive similaire et pouvez assurer un équilibre et un désir de bien être pour votre enfant vous avez également la possibilité d'en conserver la garde.
Une bonne organisation pour les enfants.
Vous demandez la garde des 2 enfants et vous verrez bien selon le choix du plus grand.
La totalité des petites vacances chez le papa
0
Merci a vous,
mais mon ami ne peut pas se rapprocher de moi car il a fait 400 km pour suivre sa fille qui a déménagée avec sa mere donc il veut rester avec sa fille au plus près et je comprend ... .

Maintenant je pense essayer en parler au papa en espérant qu'il prendra en compte l'avis des enfants car ma fille veut rester avec moi elle m'en parle tous les jours, mais puti que j'ai peur je n'en dors plus les nuits mais bon comme toute personnes qui s'en inquiete, merci à vous.
Cordialement,
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 déc. 2011 à 06:14
Bonjour
Vous avez fait quoi par rapport aux pensions alimentaires qu'il n'a pas payer depuis le divorce ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 déc. 2011 à 09:13
Il est vrai que j'ai zappé le fait que le père ne paie pas la pension alimentaire.
Plus de 2mois de non paiement vous déposez plainte pour abandon de famille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 déc. 2011 à 09:22
Oui car il serait malvenu (son ex ) de venir demander une baisse alors qu'il n'a jamais payer une seule pension alimentaire
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 déc. 2011 à 09:30
Il y a incohérence dans les propos du père de tout évidence.

Il peut demander une révision à la baisse si ces ressources ne lui permettent pas d'assumer .
Mais comment justifier qu'il ne peut pas payer la pension alimentaire, mais qu'il puisse assumer la garde des enfants.

Donc il faut jouer cette carte.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 déc. 2011 à 09:46
Celle ci et celle aussi ou il n'a jamais payer la pension alimentaire car son profil sera déja à son désavantage des le début de l'audience
Le non respect du jugement et la négligence faite aux enfants en ne payant pas les pensions alimentaires ne lui donnera pas l'avantage sur sa requete concernant le droit de garde chez lui
Pas capable d'assumer ses enfants et il demanderait la garde ?
C'est en effet tres contradictoire, peu mature et pénalement punit (abandon de famille)
0
bonjour Sophiag,
le pere paye la pension quand il peut ca arrive qu'il paie pas deux mois d'affiler mais quand c arriver je lui ai dit qu'il avait pas payer la pension il m'a repondu qu'il vallait mieux que les petits ai un toit. ce qui n'est pas faux.
mais il la paye dans l'ensemble en 2010 pour l'année 2010 il n'a pas versé 5 mois en tout .
0
et non j'ai rien fait car je ne voulais pas mettre le bazar entre nous au moins pour les enfants.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 déc. 2011 à 11:48
Vous ne voulez blesser personne et c'est vous qui subissez les conséquences.

Il faut faire le bon choix en fonction de ce que Vous voulez pour votre avenir.

Ce n'est pas parce que vous préservez le père que cela ira mieux car de toute évidence lui n'a pas l'intention de vous laisser en paix.
0
il veut demander la garde car j'ai l'intention de partir avec mon nouvel ami et c pour ca si je pars il demandera la garde
0
Je voudrais vous poser une autre question,
Pendant l'audience est ce que mon avocat a le droit de dire que si jamais c'était négatif pour avoir la garde et partir, je resterai la ou je suis ?
et si c négatif puis redemander la garde ?

Merci de vos réponses.
0
Merci pour tout Pititenouette,

j'espère que ça jouera dans ma faveur,
Merci encore.
Je vous tiendrais au courant.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
8 déc. 2011 à 09:33
N'hésitez pas à vous inscrire et à nous contacter en cas de besoin ;)
0
merci encore !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 déc. 2011 à 04:46
Bonjour
Alors, cela ne se passe pas comme ca!
Le pere peut saisir le juge si vous etes partie, le juge s'appuie sur des faits et pas des projets, sauf si il y a des preuves écrites.

Concernant la pension , vous avez tord, vous devez porter plainte pour abandon de famille et saisir un huissier pour récuperer ce qu'il vous doit en communiquant l'adresse de son employeur et le jugement (l'huissier)

Certes, vous prenez un risque en partant sans raison valable si le pere demande la garde
Vous pouvez essayer d'anticiper en demandant avant la permission au Juge en présentant avec votre avocate un projet qui permettrait au pere d'avoir plus de droit de visite et plus de vacances scolaires pour son droit de garde

L'interet de porter plainte et de saisir la pension par un huissier, ce serait d'en aviser le juge en faisant votre requete pour changer le DVH car cela mettrait Monsieur en mauvaise position pour sa demande à lui
Si vous ne reclamez pas la pension et que Monsieur demande une révision, le juge peut estimer que vous n'en avez pas besoin car vous n'avez fait aucune démarche et vous vous en passez depuis!
Ne melangez pas " faire des histoires " avec la pension , cela n'a rien à voir
Le juge a calculé la pension sur les revenus de Monsieur et le juge a estimé qu'il a sufisement de revenu pour payer cette pension
Ce qui veut dire qu'il est de son devoir de mettre cet argent de coté des le début du mois et ne pas vous faire supporter son manque de sérieux concernant sa gestion financiere
0
Merci a vous ,
mais si je pars je ferais une demande avant je ne compte pas partir comme ca non plus, mais pour la pension il l'a payé ces trois dernier mois mais pour l'instant il ne l'a payé que 6 mois cette année et au prochain manquement le le signale, car si ca peut prouver que il demande la garde alors qu'il ne peut la payer tout les mois.... J'aime pas trop cette facon mais il faut que je fasse des choix et maintenant je me suis laisser assez faire et comme je souhaite que mes enfants soit plus heureux que maintenant...

Bonne journée a vous !! et merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 déc. 2011 à 08:25
Il vous doit encore six mois de pensions, vous ne devriez pas laisser passer
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
8 déc. 2011 à 08:47
Vous faites un tableau avec ce qui est du et ce qui reste à devoir.
Vous donnez le tout à l'huissier qui se charge de recouvrir la pension alimentaire avec la grosse du jugement et il fera le nécessaire.

Ce qu'il vous a versé, c'est le retard, mais il reste redevable. Il n'y a pas de prochain manquement, il est la.

Nous vous avons guidé pour vous apporter tous les éléments à mettre en oeuvre mais nous ne pouvons pas agir pour vous.

Bon courage
0
Merci sophiag !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 déc. 2011 à 09:58
De rien bon courage à vous , tenez nous au courant si vous y pensez
0