Droit du locataire / ravalement

Moonfisher - 5 déc. 2011 à 14:21
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 déc. 2011 à 09:30
Bonjour,

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement à Paris 18è, dans un immeuble détenu par un propriétaire unique, qui n'y vit pas. Une décision de ravalement/réfection de toiture a été prise et les travaux, avec leur lot de nuisance sont en cours. A cette occasion, les menuisiers ont demandé l'accès à mon appartement pour "remettre en jeu" les fenêtres et j'ai fais le nécessaire pour qu'ils puissent effectuer cette opération.

A mon retour, j'ai pu constater que tous les joints d'étanchéité avaient été déposés et me retrouve avec des courants d'air froid dans un appartement déjà très mal isolé (simple vitrage 2mm, par exemple).

Si je me questionnais déjà sur la validité du DPE qui m'a été fournit lors de la signature de mon contrat de location, je me demande dans quelle mesure le syndic a le droit de diminuer encore plus la performance thermique de mon logement en plein mois de décembre, sans information préalable. N'auraient-ils pas du, au contraire, respecter la réglementation thermique par élément et changer nos vitrages (option refusée lors du démarrage des travaux) ?

Je sais qu'un ravalement n'implique le respect de la RT mais les travaux semblent plus lourds. Ai-je des recours pour les contraindre à améliorer la performance énergétique ?

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.

Dans cette attente, et bien à vous,

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
6 déc. 2011 à 09:30
Bonjour,

Et non, pas encore du moins...

Vous pouvez par contre demander une déduction de loyer si les travaux durent plus de 40 jours.
0