Coupure gaz Direct Energie

seveva - 9 déc. 2011 à 23:12
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2011 à 17:21
Bonjour,

Direct Energie vient de me couper le gaz car je leur doit 2 mensualités de 104 euros dont une que j'avais régularisé par virement le 21/10/11 suite au rejet de prélevement du 7/10/11 mais ils m'ont redonné mes 104eur par virement le mois dernier en me disant qu'ils avaient eu un trop perçu de ma part alors que je leur doit ce solde. Maintenant ils me redemandent de la repayer. La mensualité de décembre de 104eur a également été rejetée.
A cause de leur mauvaise gestion je doit payer en tout 208 eur alors que je suis au chomage avec 2 enfants, ils m'ont couper le gaz sans m'envoyer de préavis, est-ce normal de ne pas en recevoir un avant la coupure? Est-ce qu'ils ont le droit de me couper le gaz en hiver? Puis-je aller le signaler à une association de consommateurs?
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 124
Modifié par Energizor le 10/12/2011 à 11:45
Bonjour,

Vous pouvez effectivement aller voir une association de consommateurs, qui appellera Direct Energie pour voir si le gaz peut être rétabli immédiatement (puisqu'ils ont fait une erreur de gestion et n'ont pas respecté la procédure prévue par la loi).

Une fois le gaz rétabli, je vous conseille de changer de fournisseur de gaz. GDF Suez "Dolce Vita" et EDF "Bleu Ciel" sont de grosses entreprises, et sont généralement plus patients que d'autres, et ils respectent mieux la loi. Appelez votre nouveau fournisseur et donnez-lui le n° de PCE (point comptage estimation) qui figure sur les factures de Direct Energie, et le relevé de votre compteur (allez voir sur le compteur).

Vous pouvez envoyer une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, pour leur demander de ne pas vous facturer les frais de coupure (90 € quand même !) et de vous faire un geste commercial pour les désagréments subis. Si nécessaire, faites-vous aider par l'association de consommateurs pour rédiger cette lettre.

Si Direct Energie ne vous donne pas de réponse favorable sous 2 mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie sur son site internet.
3
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 10:01
Bonjour Seveva,

Je suis Camille, une de mes fonctions est de répondre aux internautes au sujet de Direct Energie.
Je ne peux malheureusement pas vous contacter en message privé mais si vous souhaitez que je vous aide, vous pouvez m'envoyer votre référence client à 9 chiffres que vous trouverez sur votre facture, soit sur ce forum, soit par mail à l'adresse camille at direct-energie.com (en remplaçant le at par @, n'oubliez pas de me préciser que nous avons échangé sur Comment ça marche !). Ainsi, je pourrai vous identifier et me renseigner auprès de notre service client sur le traitement de votre dossier au plus vite.

Merci pour votre patience !
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 17:21
Je me permets de relancer le sujet, n'ayant à ce jour pas reçu votre référence. Votre situation a-t-elle évolué ? N'hésitez pas à me tenir au courant !
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 124
9 déc. 2011 à 23:20
Bonjour,

Vous n'avez pas choisi un fournisseur d'énergie très connu pour sa patience en cas d'impayés.

Voici quelle est la procédure que doit respecter un fournisseur :
"Le consommateur d'électricité, de gaz, de chaleur ou d'eau qui ne règle pas sa facture dans un délai de 14 jours après la date limite de paiement, est informé par son fournisseur dans un premier courrier qu'à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours sa fourniture pourra être :

- réduite ou suspendue pour l'électricité,

- suspendue pour le gaz, la chaleur ou l'eau.

Au terme de ce délai de 15 jours et à défaut d'accord entre le consommateur et le fournisseur sur les modalités de paiement, le fournisseur peut procéder à la réduction ou à la coupure d'énergie et d'eau. Il en avise le consommateur au moins 20 jours à l'avance par un second courrier dans lequel il l'informe de la possibilité de saisir les services sociaux s'il estime éprouver des difficultés particulières notamment au regard de l'insuffisance de ses ressources.
"

Sinon, oui, ils ont le droit de faire couper en hiver.
-1
Merci de votre réponse.
Je n'ai eu aucun préavis je les ai eu au téléphone la semaine dernière pour savoir pourquoi ils essayer encore de me prélever 2 fois ce mois-ci et là ils m'ont expliquer leur erreur de gestion du fait qu'ils m'avez remboursé la somme que je leur dois, delà ils m'ont dit qu'ils allez représenter ma dette au mois de janvier donc pour moi je me disait que je leur devrais que ce mois-ci.
Maintenant qu'ils m'ont coupé le gaz il faut que leur paie tout donc il disent des mensonges on ne peut même pas s'arranger avec eux.
Mais puis-je quand même signaler leurs problèmes de gestions et leurs mensonges à un service d'aide aux consommateurs?
0