Caution solidaire

nullipare - 11 déc. 2011 à 13:11
 marquis de carabas - 20 déc. 2011 à 20:08
Bonjour,

Je viens de recevoir un commandement de payer suite a un jugement pour le rembousement d un pret pour ouvrir un commerce avec mon associé.
Mon associé fait la sourde oreille,
puis je negocier avec la banque directement et ensuite me retourner contre mon assocé pour me rembourser?
merci

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
17 déc. 2011 à 12:52
Bonjour nullipare,

Vous dites être caution ( Sans en dire plus sur la nature de la caution....)

Mais globalement sachez que le fait d'être caution vous oblige a payer à la place de l'emprunteur.

OUI vous pourrez vous retourner contre le bénéficiaire de la caution ...Eu égard au fait que vous avez payé pour lui...

Voila les principes généraux

Bien cordialement
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
17 déc. 2011 à 13:01
J'ajoute que ce recours contre le débiteur principal est prévus par les articles 2305 du code civil

Bonne lecture :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165782/2011-12-17/
0
nous etions caution solidaire, 50 50 il semble que la banque ne se retourne que contre moi en sachant que j ai deja rembourér la moitie de la dette il y a plus d un an , mon associe lui ne paye rien, il travaille a une voiture etc..... que faire?
0
Quel type de caution avez vous signé ?

- simple ?
- solidaire ?

En général avec les banques c'est plutôt solidaire.... Ce qui signifie que le prêteur vous tombe dessus à la moindre défaillance de l'emprunteur.... et sans plus de poursuites contre lui....

Vous n'avez pas grand chose a faire, si ce n'est d'honorer votre signature....

Ensuite, comme je vous l'ai indiqué vous aurez tout loisir de saisir sa voiture etc.....

Bonne soirée
0
marquis de carabas
17 déc. 2011 à 19:35
Une caution n'est pas qu'une "formalité"...... ça engage ENORMEMENT !
0
merci marquis de carabas.....de vos reponses
Donc caution solidaire, je sais que ca nous a engagé mais pour l instant je suis la seule a tout supporter, mon associe lui n ai nullement inquieté.....
0