Refus de clôture compte pourtant créditeur

Hydra - 11 déc. 2011 à 15:34
 Hydra - 12 déc. 2011 à 23:13
Bonjour,

J'ai déménagé à l'étranger il y a quelques années tout en gardant un compte en EUR à la SG domicilié en France. J'ai récemment voulu fermer ce compte mais aujourd'hui la SG refuse tout simplement de le faire en utilisant une excuse que je trouve mesquine: Il me demande de me présenter au guichet afin de signer tous les formulaires. Et ils refusent catégoriquement de m'envoyer ces formulaires par la poste évoquant des problèmes de procédures.

Mon compte est en règle, créditeur, sans aucun virement automatique (une aubaine pour eux qui cherchent désespérément à recapitaliser), il ne devrait avoir donc y avoir aucun problème pour le clôturer en quelques minutes.

Je voulais donc savoir si, légalement, une personne devait être présente pour fermer un compte ou non? Si c'est le cas, puis-je envoyer un membre de ma famille à ma place muni d'une procuration? Si ce ne l'est pas, je suis en train de leur écrire une lettre recommandée mais je voulais savoir quel article dois-je citer pour les convaincre? Quel recours puis-je avoir si l'affaire s'enlise?

Cordialement,

1 réponse

Avez vous encore un chéquier pour ce compte ?
0
J'ai effectivement toujours un chéquier au fond d'un tiroir que je n'ai pas utilisé depuis des années.
Est-ce un problème?
0
Vous adressez à votre banque une lettre recommandée +AR demandant la fermeture du compte. Vous y joignez le chèquier (formules annulées), carte bancaire (coupée en deux au niveau de la puce) et surtout les références de la banque (RIB pour banque française , IBAN pour banque européenne ou encore BIC pour les autres pays) qui doit recevoir les fonds. Autre solution à proposer, la réception d'un chèque de banque à votre domicile;
0
Solution simpliste : si vous êtes sûr du solde de votre compte : vous tirez un chèque de ce montant et vous le déposez sur un autre compte (membre de votre famille par exemple..) puis ce compte étant, en conséquence, remis à zéro : la lettre RAR pour demander de bien vouloir clôturer ce compte à solde nul.
0
oui, mais attention aux opérations résiduelles facilement oubliables...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
12 déc. 2011 à 15:26
Bonjour,

N'ayant eu aucun mouvements sur votre compte dpeuis un moment, votre banque est quand meme en droit de se demander si c'est bien le titulaire du compte qui en fait la demande... vous trouvez ca tellement ahurissant????

Vous savez que obligation est faite a la banque de verifier l'identite de l'initiateur (titulaire ou mandataire) pour CHAQUE operation effectuee... donc vous ne toruverez pas une loi qui dit l'inverse...

une copie de CNI ou un passage pendant les fetes? ce n'est pas urgent puisque ca fait des annees que ca attend...lors de votre prochain passage et votre histoire est rgelee!

cordialement
0