Changement de barillet et retenue de caution

Nymeria Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 - 14 déc. 2011 à 18:10
Nymeria Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 - 14 déc. 2011 à 18:26
Bonjour,

Suite à un malheureusement incident, j'ai dû, il y a quelque temps, faire changer en urgence le barillet de l'appartement que je loue : la porte, sans poignée extérieure, s'est refermée avec un autre jeu de clefs dans la serrure côté appartement, rendant impossible l'insertion d'une clef par l'extérieur. Ceci s'est (évidemment) produit un dimanche, j'ai donc appelé un serrurier qui a dû détruire le barillet en place pour permettre l'accès au logement, et qui l'a remplacé par un de qualité équivalente (clef sécurité plate avec trous, avec carte à numéro pour reproduction etc... entre 200 et 300 € !)

J'ai prévenu par la suite le propriétaire, mais ne lui ai évidemment demandé aucun frais, puisque cela est arrivé par ma "faute" et que j'avais moi-même commandé la réparation.

Ce problème semblait être oublié, mais...

J'ai quitté l'appartement récemment et lors de l'état des lieux sortant, le propriétaire m'a signifié qu'il déduirait de la caution le prix d'un nouveau barillet, "conforme à l'original", soit environ dans les 300 €.

Ce barillet initial avait en effet une particularité : la même clef permettait de l'ouvrir et d'ouvrir également l'entrée de l'immeuble. Le barillet étant détruit, j'avais donc quand même gardé les clefs pour continuer à ouvrir la porte de la résidence.

Je lui ai donc rendu les clefs initiales (résidence), plus les nouvelles clefs ouvrant le nouveau barillet (appartement).

Le propriétaire ne veut rien entendre, il dit que puisqu'il faut maintenant 2 clefs et non une seule, cela n'est « plus conforme », et que donc je dois payer le remplacement à l'identique du barillet. Et qu'il me rendra le barillet que j'ai fait mettre en place... qui satisfait pourtant aux conditions de sécurité...

A noter que l'état des lieux initial ne mentionne pas la notion de clef « unique » mais simplement la présence d'une serrure et la remise de 2 jeux de clefs.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment redevable de ce barillet ?

Merci pour votre éclairage

1 réponse

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 418
14 déc. 2011 à 18:12
Est-ce que cette histoire de changement de barillet est noté sur l'EDL de sortie ?
0
Nymeria Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 1
14 déc. 2011 à 18:26
Oui, il a marqué "serrure non conforme à l'originale" sur l'EDL de sortie...
Je lui ai demandé de définir "conforme", car niveau sécurité la nouvelle serrure l'est tout autant... mais je n'ai pas eu de vraie réponse.
Et sur l'EDL entrant rien n'est précisé quant à la "conformité" du barillet d'origine...
0