Augmentation charges locatives

Tartampyon - 16 déc. 2011 à 10:22
 Tartampyon - 19 déc. 2011 à 17:42
Bonjour,
Locataire depuis plus de 20 ans dans un HLM sans problèmes. J'ai déménagé au mois de juin et je reçois des régularisations de charges pour 2010 et 2011 au pro rata.
Cependant,cette régularisation fait l'objet d'une hausse insensée: pour 2010 je dois 255,77 €, et 435,82 € pour 6 mois en 2011.
Pour comparaison, en 2009 la régularisation montait à moins 78 € (à mon profit donc).
Comme explication j'ai reçu un tableau de dépenses bien sur qui s'équilibrent mais ne constitue pas pour moi une justification.
Y-a-t-il une réglementation dans ce domaine ? Quel recours ? Merci.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Oui une info charges
Contrairement au loyer qui est une entente locataire et proprio les charges sont une somme a justifier et aucun bénéfice n'est permis sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0
merci infiniment pour votre réponse, cependant les HLM m'ont bien fourni un tableau explicatif des charges ramenées au pro rata; ceci dit en passant ces chiffres, bien mis à notre disposition sont incontrôlables pour le commun des mortels.Ce que je conteste, c'est le taux d'augmentation qui atteint près de 1000% , augmentation que je n'ai apparemment que le droit de subir. merci encore; avez-vous une réponse?
0
Bonjour
Sur votre bail vous avez le coordonnées de votre bailleur ou son mandataire
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
C'est à lui qu'il vous faut écrire en reco AR (gardez un double)
Sans réponse après 7 jours vous pouvez le faire convoquer pour explications au juge de proximité
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
-1
Merci , je vais faire ça. Je vous donnerais la suite des évènements. Bonne soirée, bonnes fêtes.
Tartampyon
0