Auto-entreprise et salarié

Fermé
leon06000 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011 - 17 déc. 2011 à 10:28
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 déc. 2011 à 17:15
Bonjour,

Je suis en passe de creer une auto-entreprise dans le secteur du nettoyage.
Je vais devoir prendre un employé
l'auto-entreprise n'ayant pas de capital, en cas d'association comment cela fonctionne t'il ? (mise a part le principe d'association de fait).
un auto-entrepreneur peut il employer du personnel ?
si oui, sachant que la liberation d'impot se fait sur le CA et pas sur le bénéfice comme ca marche pour la declaration de l'employé ? ses charges ? les impots ?

d'avance merci de votre aide

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
17 déc. 2011 à 12:51
hello

en auto entreprise vous en pouvez pas vous associer !!
2
leon06000 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
Modifié par leon06000 le 17/12/2011 à 13:34
Merci mais auriez vous une source pour confirmer ca ?
Car en fait si on peut ... avant on appelait ca une SNC ...
ma question n'est peut on ? mais comment se gere la répartition de part ...
sachant qu'on peut toujours creer un EIRL

mais merci de vous etre interessé au sujet
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
17 déc. 2011 à 15:42
donc ce ne sera plis une auto entreprise
0
leon06000 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
17 déc. 2011 à 16:03
Ne pas confondre statut fical et statut juridique .....
2 auto-entrepreneurs peuvent s'associer ... comme 2 chevaux (ou anes) peuvent tirer une seule remorque sans pour autant devoir partager leur repas .... et leur dejections ...

c'est tres imagé hein ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
17 déc. 2011 à 16:23
2 auto-entrepreneurs peuvent s'associer .

ah ?? si vous le dites, on ne vas pas vous contrarier !!
0
leon06000 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
17 déc. 2011 à 16:45
si vous avez une source je suis preneur ...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
17 déc. 2011 à 17:06
vous parlez d'employé et après d'association !!

que voulez vous faire exactement ?
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
17 déc. 2011 à 14:05
Bonjour Leon,

"Je suis en passe de creer une auto-entreprise dans le secteur du nettoyage.
Je vais devoir prendre un employé
"
Vous souhaitez donc faire le choix d'un statut qui sera inadapté dès la création de votre activité?? Qui va vous couter "un bras" en charges sociales (calculées sur la base de votre CA)??

Si vous prenez un employé, c'est que votre activité fonctionne bien. Donc le but lucratif est réel. Vous pouvez donc oublié l'association, et oublier le statut d'AE.

"sachant qu'on peut toujours creer un EIRL"
EIRL = statut attrape-nigaud. Tous les inconvénients de l'entreprise individuelle cumulés à tous les inconvénients de la société. Le seul avantage est le protection du patrimoine, qui de toute façon est déjà protégeable devant notaire en EI classique. Donc statut sans intérêt.

Oubliez vos envies d'auto-entrepreneur, snc ou autre eirl attrape-nigaud... c'est votre projet personnel et vous vous devez d'y apporter tout le sérieux possible pour pouvoir en vivre dignement. Voyez plutôt du coté de la SAS unipersonnelle (SASU) qui vous permettra d'embaucher sans soucis, avec un capital minimal de 1€, et paiement des charges sociales basées uniquement sur le versement de salaire. Vous serez beaucoup plus crédible auprès de vos interlocuteurs/clients, ainsi qu'auprès des organismes financiers.

Cordialement
0
leon06000 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2011
17 déc. 2011 à 14:49
Ventdest77 merci de votre réponse mais ....

1/ le choix d'un AE est motivé par le volume d'activité ... de quoi nourrir 1 personne, et encore .....
2/ la possibilité d'employer 1 personne, c'est 8h par mois ... ne justifirait pas la création d'une EURL encore moins d'une SAS et de payer les caisses obligatoire + les avances de l'URSAFF, etc ....
3/ Si je voulais vivre dignement de ce travail ... en fait, il serait mieux de faire de la politique, de me faire salarier par le service espace vert ... pour faire des rapports d'études de projets à 8.000€/mois (je suis de Nice) ...

Cela dit je reste à l'écoute de VRAIS conseils, quand vous parlez de SASU pouvez vous developper les avantage pour une TRES petite entreprise dont le CA annuel avoisine 2 SMIC/an ? d'avance merci ..

pour info Lao Tseu s'il a existé, serait conciderer comme leader d'une secte ...
de plus s'il avait été vraiment malin sa citetion devrait etre

Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à fabriquer une cane a pecher, puis à pêcher, tu le nourris pour toujours...
Car faire semblant d'aider, c'est encore plus nul que de ne rien faire ....
Léon de Nice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
17 déc. 2011 à 17:15
ok ok...

Qu'est ce que c'est pour vous un "Vrai conseil"??
Je pense que, selon vous, c'est un conseil qui va dans votre sens et vos certitudes. Même quand vos certitudes sont totalement erronées, voir carrément stupides. Pour preuve votre réponse qui n'a ni queue ni tête.

- Vous voulez embaucher du personnel alors que le volume d'activité est marginal? Vous avez déjà tout compris au principe d'une entreprise...
- Vous pensez peut-être que vous ne payerez aucune charge si vous ne faites aucun CA en AE peut-être? Surveillez votre boite à lettres...
- Pourquoi proposer vos services de nettoyage alors que vous pouvez gagner 8.000€ mensuels? Un idéal de vie sans doute...
- Un chiffre d'affaire équivalent à 2 smic par an... alors que vous voulez embaucher pour 8h par mois!!! refaites vos calculs!! L'esclavagisme n'est plus autorisé!! vous devrez payer plus de salaire que vous n'allez gagner de CA!! Vous comptez sans doute embaucher pour 8h/mensuels et payer pour 8h/trimestre?? Renseignez vous sur l'adresse du tribunal des prud'hommes, vous risquez d'y être convoqué rapidement...

Non sans rire, vous avez raison: créez donc votre activité d'AE et embauchez (enfin, essayez...) du personnel... ne gagnez surtout pas 8.000€ par mois... (votre état d'esprit ne s'y prêterait guère de toute façon), et ne vous renseignez surtout pas sur la piste que je vous ai donné. Il est vrai que je n'ai aidé à la création d'activité qu'une toute petite quinzaine de sociétés, dont toutes sont encore en activité aujourd'hui, mais cela ne vous sera d'aucune utilité d'écouter les conseils d'un gérant de société qui à eu l'audace de s'intéresser à votre cas très simple sur un forum d'aide...

Le summum dans votre dernière certitude: "2 auto-entrepreneur peuvent s'associer". Même au fond du trou, vous creusez encore...

Quand à Lao Tseu... je pense qu'il vous répondrais par le dédain silencieux, ce dont j'imiterais probablement la réaction selon la qualité de votre réponse à mon message.
Lui à marqué son époque, et la marque encore.... Pour vous, c'est déjà moins sûr...
0