Feu rouge automatique: pertes de points?

eric61 - 20 déc. 2011 à 16:25
 Halphie - 4 mars 2012 à 14:35
Bonjour,

j'ai été entendu par la gendarmerie parce qu'un feu rouge a été grillé par mon véhicule.
j'avais prêté ce vehicule à un collegue ce jour là dans le but de le vendre mais aussi a d'autres personnes.
J'ai contesté l'infraction d'ou cette audition. Je n'ai dénoncé personne
les photographies présentés ne permettent pas d'identifier l'auteur (photos de loin et de dos, reflet du pare brise arriere).
néanmoins, le proces verbal etabli par la gendarmerie à la demande du tribunal de police precise que je suis suceptible de perdre les points sur mon permis de conduire...

est ce légal et en vertu de quel article de loi puisqu'il est impossible d'etablir que c'etait moi sur les clichés?
le gendarme m'a précisé que je pouvais tres bien perdre mes point sur decision du ministere public...

Merci pour vos reponses

5 réponses

Si le propriétaire d'un véhicule flashé, pour lequel aucune vérification d'identité du conducteur n'a été réalisée, est bien tenu de payer la contravention, à défaut de dénonciation, par lui, de l'identité du conducteur, il ne peut perdre les points sur son permis à défaut de preuve de ce qu'il conduisait lui.

Si on ne voit pas, sur la photo, le conducteur ou qu'il n'est pas identifiable, il suffit de contester l'infraction en disant que vous ne conduisiez pas mais aviez prêté votre voiture à quelqu'un dont vous ne vous rappelez plus de l'identité depuis le temps....

Nul n'est tenu de dénoncer quelqu'un en matière de délit, mais seulement de crime, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, puisque nous sommes en matière de contravention....

Il suffit donc de contester avoir grillé le feu rouge du fait que ce n'est pas vous qui conduisiez.

Les modalités de contestation sont indiquées sur l'avis de contravention qui vous a été adressé.

Vous devrez payer l'amende (non minorée) mais ne perdrez aucun point.

Bon courage
5
MAMAT02 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011 1
20 déc. 2011 à 16:35
bonjou, en cas de non "denonciation" du conducteur ayant grille le feu rouge, le titulaire de la carte grise est responsable et devra perdre les points.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
3 mars 2012 à 18:04
Faux, il sera condamné à payer mais les points ne seront pas retirés.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
3 mars 2012 à 18:06
C'est une nouveauté que vous sortez de derrières le fagots ou une suggestion que vous faites au gouvernement actuel ??

Arrêtez d'inventer des lois.
0
Bonjour,

pourtant l'article L121-3 du code de la route dit le contraire. (pécuniairement responsable ne veut pas dire pénalement responsable)
Ou est la vérité?
1
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 17
20 déc. 2011 à 16:34
Tu es sûr qu'on ne te reconnaît pas sur les clichés ?
0
sur et certain, de surcrois c'est de dos. j'ai les clichés couleurs, le gendarme avait lui les clichés noir et blanc.
l'on lit bien la plaque par contre
0
et petite précision qui s'impose: je n'etais pas le conducteur à ce moment là, j'etais à mon poste de travail. Meme si j'ai pense connaitre l'auteur, la verité paraitrait tellement cousue de fil blanc que l'on ne me croira pas, j'ai donc precisé que je ne savais pas qui conduisait.
la realité est que je l'ai prété à un thesard de mon unité reparti en Mauritanie, qui me croirait? qui irait le rechercher?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, vous pouvez rajouter a votre dossier une attestation de votre employeur et/ou des témoignages de collègues pour votre alibi ;-)
0