Appropriation de terrain

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 22 déc. 2011 à 18:34
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 22 déc. 2011 à 23:50
Bonjour,

Un ami est propriétaire d'une bande de terrain de 350 m2 qui coupe en 2 le terrain de son voisin.

Ce voisin à clôturé (mur en dur) ses deux parties de terrains et celle de mon ami dans la foulée, ce qui fait qu'il utilise tout le terrain et que mon ami ne peut plus s'y rendre.

Il avait été envisagé qu'il vendre cette portion, mais depuis 1 an il n'a obtenu aucune réponse à ses demandes.

Quelle procédure envisager dans un premier temps et ensuite si rien ne bouge.

Il est en droit de faire démolir ce mur et de retrouver son bien dans l'état où il l'a laissé il y a maintenant 5 ans.

Merci pour vos avis.

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
22 déc. 2011 à 21:03
bonjour

dans un premier temps, mise en demeure du voisin de détruire le mur qui empiète sur le terrain qui appartient à votre ami.
ce sous bref délai (quinzaine).

sans suite, constat d'huissier qui constatera les faits et le titre de propriété de votre ami (il pourra aussi questionner le voisin et prendre acte de ses réponses.
constat en mains, direction le tribunal, pour si possible injonction de faire (si c'est possible autrement que pour l'application d'un contrat, ce que j'ignore) ou assignation du voisin (TGI avec avocat obligatoire) sur le fondement des articles 545cc et 557cc.
avec demande de DI, pour faire bonne mesure.
0