Vice apparent apres achat appartement.

rintintin - 26 déc. 2011 à 08:47
 rintintin - 26 déc. 2011 à 10:33
Bonjour,

Ma mère vient d'acheter un appartement il y a 5 jours, signature de l'acte de vente le mercredi 21 décembre 2011.

Etant en déplacement à l'étranger depuis début décembre je ne suis rentré que samedi et je suis allé voir l'appartement que j'avais vu pour la dernière fois le 28 novembre et j'ai découvert certaines malfaçons bien visibles tel qu'un enduit qui se craquelle déjà sur certains murs. En clair les finitions ne sont pas de bonne qualité.

Cet appartement est acheté dans le cadre de la rénovation d'un immeuble ancien, tous les appartements étant entièrement rénovés das le cadre d'un même programme et cet appartement était l'appartement témoin.

S'agissant de l'appartement témoin, il était encore meublé il y a quelques jours et il apparait à 2 ou 3 endroits des traces de saleté sur les murs (où étaient les meubles) ainsi qu'un coup dans un des murs provoqué certainement au moment du déménagement des meubles.

De plus je viens d'apprendre quelque chose de nouveau qui peut expliquer éventuellement certaines choses sur les finitions : l'appartement témoin a été rénové par l'ancien propriétaire et non par l'entreprise qui a acquis l'ensemble des lots.

De là me vient une nouvelle "angoisse" : le niveau de finition des autres appartements ne serait il pas plus élevé ? les travaux, les matériaux employés ne seraient ils pas au final meilleurs dans tous les autres appartements, en clair cet appartement témoin correspond il bien au même "cahier des charges" que les autres appartements, qui doivent eux être parfaitement identiques puisque rénovés par le même entrepreneur.

S'agissant d'appartements rénovés au travers d'un même programme puis je demander à visiter un des autres appartements, rénové par l'entreprise qui a acquis les lots pour pouvoir comparer.

Si je m'aperçois que les autres appartements sont mieux "finis", emploi de matériaux de meilleure qualité, travaux de meilleure qualité, puis je encore faire un recours sachant que l'acte de vente a été signé le mercredi 21 décembre. En clair que puis je faire si je m'aperçois que mon appartement n'est pas identique aux autres en matière de finition ?

Merci de votre aide.

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 09:09
bonjour : prenez des photos et allez voir une association de consommateurs.

Essayez de voir si vous ne pourriez pas prendre des photos d'un autre appartement, soit un voisin sympa qui accepte de vous faire visiter, soit si des logements ne sont pas encore terminés et qu'il y ait une entreprise, essayez d'aller voir.

Cet appartement témoin était-il au même prix que les autres ???
0
Bonjour,

sans parler des autres appartements, le droit français permet il un recours contre des vices apparents dans les jours qui suivent la vente définitive ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
26 déc. 2011 à 10:28
bonjour : ces "vices apparents" étaient cachés avant que vous achetiez.

On peut avoir un recours contre les "vices cachés" pendant une année me semble-t-il.

Avez-vous vu le vendeur ? lui en avez vous parlé ??? que dit-il ???
0
Je ne pourrais l'appeler qu'en début d'après-midi.

Mon problème c'est que j' ai peut être été négligeant (même si je ne sais pas comment j'aurai pu faire étant en déplacement à l'étranger) et notre dernière visite de l'appartement remonte au 28 novembre, soit presqu'un mois avant la signature.
0