Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Desaccord avec la CAF ! qui a raison ? eux ? [Résolu]

lilynette71 - Dernière réponse le 28 déc. 2011 à 09:43
Bonjour,
Voici mon souci , j etais mere celibataire depuis 8ans et je touchais l aide au logement , parallement j' ai été au chomage partiel septembre et octobre , puis chomage total novembre et decembre .
Au 1er janvier , je vais signer un contrat de travail tps plein et je vais m installer avec mon ami qui lui a été au chomage total novembre et decembre .
J ai telephoné a la caf pour savoir comment se passait l aide au logement , et il m ont dit que nous n y avons pas le droit car je passe de celibataire à couple .
Je rapelle que mon conjoint est au chomage et que moi , je toucherais mon 1er mois de salaire en fevrier .
Donc ma question est de savoir si oui la caf a raison et mes droits sont annulés ou bien est ce moi qui ai raison parce que l on a cumulé 2mois de chomage total consecutif , meme si je signe mon CDD debut janvier ?
en esperant que qql qu un pourra me repondre mieux que la caf
en vous remerciant Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour
Vous changer de situation et donc de revenu puisque vous êtes maintenant en couple. La caf prend en compte votre revenu certes mais aussi celui de votre conjoint.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi je vous conseille d aller directement a la caf et explique que vous avez fait une simulation rsa et que vous avez vu que vous auriez le droit ;
car on peut pas mieux repondre que la caf
cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Depuis le temps que je "pratique" la CAF, je peux te dire que je n'ai jamais entendu une telle réponse... Quoique...
Non, tu sais à quoi tu as eu droit en vérité? Tu as eu comme interlocuteur/trice une personne récemment recrutée par la CAF et qui, ne sachant pas se rappeler ce qu'on lui a appris en formation, t'invente n'importe quoi pour se débarrasser de toi. Cette personne ne peut pas te dire à l'avance que tu n'as pas droit aux APL parce que t'es en couple à présent!!! N'importe quoi! Par contre, oui, tes droits aux APL, ou plutôt vos droits aux APL peuvent être revus par rapport à vos revenus. Voilà ce qu'on aurait dû te répondre et pas le "fous moi la paix" dont on a le droit en ce moment sous prétexte que la CAF est débordée.
Comme on te l'a conseillé plus haut, déplaces toi. Même si les agents présents à l'accueil ne peuvent pas tout régler sur place au moment ou tu es là (parce que certains services de la CAF sont délocalisés ou telles branches presque "sous-traitées" par d'autres organismes), tu seras sûre d'avoir de vraies informations. Car ces personnes sont de la CAF depuis longtemps, et ont reçu une vraie formation qu'ils tentent de mettre en oeuvre chaque jour. Ceux qui sont au téléphone sont des téléconseillers recrutés pour répondre à ce changement de la CAF, ils ne savent pas se mettre à la place de l'allocataire parce qu'ils n'ont jamais travaillé à l'accueil.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Autre chose. As-tu déjà fais la simulation de tes droits aux APL sur le site de la CAF? Si non, fais le et tu auras une idée du montant d'aide auquel tu/vous avez droit. Vas dans la rubrique "Simulation Logement" (j'crois ben qu'ça s'nomme comme ça). Tu auras alors une vraie idée, en sachant que cette simulation est faite à la baisse par rapport à ce à quoi tu as droit.

En plus, les droits aux APL se sont calés depuis deux ans sur l'année civile, donc tes droits sont calculés de janvier à fin décembre de l'année, donc pour cette année, sur la déclaration de revenus de 2009.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, je peux juste de dire que l'Apl est délivré en fonction du montant de ta déclaration d'impôt de 2009 pour maintenant et 2010 à partie de début janvier et pour avoir posé la question ce matin à une télé-conseillère de la caf il tienne bien compte de vos revenus imposable 2009 et ensuite 2010 et pas du rsa ou du chômage actuel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re bonjour
merci pour tous ces renseignements . J espere que la caf va au moins me verser l aide au logement le 5janvier , puisque celle ci est versée a terme echu et que donc le 5janvier il s agit du versement de decembre . D ailleurs est ce que qql qu un pourrait me confirmer ça svp ???
Donc je disais j espere qu il vous bien me versé le 5 , le tps que je puisse aller a la caf et que mon dossier soit traité ( oui , mon interlocutrice caf m a dit 4semaines de retard , puis le tps qu il le traite , environ 1moi et demi ).
Voila
Si d autre personnes ont qql que precisions supplementaires ...... En tout cas merci a celles qui m ont deja repondu
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
re bonjour

en fait quand tu vas remplir ton dossier il vont te demander les déclarations d'impôts de vous 2 pour 2010 car bientôt début janvier.
est pour savoir si versé le 5 janvier ça dépend si vous aviez déjà droit à l'aide au logement ?! si oui ça va c'est juste une histoire de recalcule en fonction de votre nouvelle déclaration 2010 mais sinon je pense que ça doit être plus tard.
Avec la caf il ne faut pas hésiter à rappeler pour tomber sur une autre personne et avoir autre version. je parle en connaissance de cause !!!

faire simulation sur caf.fr
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « desaccord avec la CAF ! qui a raison ? eux ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une