Quitter une sarl

maloulou59 - 30 déc. 2011 à 16:45
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 30 déc. 2011 à 17:16
Bonjour,
je suis associé à 50/50 en co-gérance d'un restaurant depuis oct 2010, avec le statut de travail indépendent. le restaurant ne fonctionne pas je souhaite me retirer de la sarl , mon associé est d'accord , il veut la garder.
mais que dois-je faire? tout en sachant que nous avons encore un pret bancaire pour l'achat du fond de commerce et un pret oseo (0%).
Le capital est de 20000 euros , mais n'est pas bloqué il a servi a acheter le fond de commerce.
Comment est ce que je dois procéder pour quitter la société rapidement car la situation personnel est tres critique?
est ce que je peux prétendre de récupérer une partie ou la totalité des 10000 euros engagés?
Qu'elles sont les conséquences au niveau de la banque?
merci pour vos réponse

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
30 déc. 2011 à 17:16
Bonjour maloulou59,

1) Etes vous caution personnelle sur le prêt bancaire achat du fond de commerce ?

2) Etes vous caution personnelle sur OSEO ?

Si oui et si la banque est d'accord
demandez a ce que votre associé reprenne ces engagements par signature à son seul nom

Si la banque est d'accord elle devra vous délivrer une mainlevée pour ces deux cautions....

Ensuite vendez vos parts d'associé a 1€ symbolique....

Oubliez vos 10000€

Et vous serez sauvée du bateau qui coule......

ça c'est la théorie

Dans la pratique je suis tres reservé sur l'acceptation de la banque, car votre associé devient seul capitaine d'un commerce qui ne marche pas....Et sa caution n'est pas crédible

A moins qu'il ait du bien personnel....?

Sinon la banque préfèrera conserver deux têtes sur qui se retourner...

Mais il faut tenter....

Sinon faites pression sur votre associé pour vendre et au moins rembourser vos engagements...

Bien cdt
0