Sens d'ouverture d'une porte d'entrée

Résolu
CMC - 30 déc. 2011 à 23:05
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2011 à 00:38
Bonjour,

Je vais acheter un appartement que je vais rénover pour mon habitation principale. Je dois modifier la place de la porte d'entrée tout en respectant la limite du lot m'appartenant. L'appartement est situé dans une ancienne maison divisée entre 3 propriétaires, la copropriété ne possède pas de syndic.
L'appartement se situe au 1er étage et un autre propriétaire partage le palier.
Je souhaitais savoir si je peux mettre le sens d'ouverture de ma porte d'entrée vers le palier (et non vers l'intérieur de l'appartement). À qui demander l'autorisation ? Existe-t-il un texte pour ceci ?

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 déc. 2011 à 23:14
bonjour : En principe les portes d'entrée s'ouvrent vers l'appartement, sauf parfois pour des raisons de sécurité, on voit des grandes salles avec l'ouverture vers l'extérieur pour éviter que les gens s'entassent contre la porte l'empêchant de l'ouvrir.

Dans votre cas, je pense qu'il vous suffit de l'accord des autres copropriétaires.

Une porte est en principe faite pour être fermée. Le seul problème serait que si vous la laissiez ouverte par exemple pour faire des travaux, elle ne gêne pas le passage. On peut craindre aussi que quelqu'un qui passe dans les communs, se la prenne dans la figure si vous ouvrez à ce moment là.

Donc, ce n'est pas dans la poche.

Parlez de ce problème à votre assurance : risque d'accident lorsque vous ouvrez la porte.
0
En fait, personne ne se prendra la porte puisqu'il n'y a qu'un étage, personne n'a à passer devant ma future porte. Le propriétaire qui partage le palier atteint sa porte sans passer devant la mienne.
Donc en fait, la question majeure, c'est de savoir si c'est autorisé et dans quelles mesures cela peut être autorisé, qui peut donner l'accord.

Merci pour votre début de réponse.
0
bonsoir , un visiteur peut se prendre la porte sur le nez.
Si ça ne gêne personne, personne ne s'opposera.
Si je comprends bien vous êtes dans un coin en quelques sortes ?? A ce moment là, pourquoi ne demanderiez vous pas de prendre un morceau de couloir, et mettre une porte normale au bout de ce morceau de couloir ??? c'est une place qui ne sert à rien et qui vous serait peut-être utile.

Sinon, sauf opposition des autres copropriétaires, cela ne peut pas être interdit puisque c'est abondamment utilisé dans les salles recevant du public, pour des raisons de sécurité.

Normalement si votre porte change de place, en plus de changer de sens d'ouverture, vous devriez en principe demander une autorisation de travaux à la mairie. Et attention si c'est un mur porteur, vous ne pouvez pas y toucher sans l'accord des autres copropriétaires.
1