Questions sur non déclaration d' heures supp.

Micheldu44 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2012 - 2 janv. 2012 à 16:23
 Loulou - 3 janv. 2012 à 16:33
Bonjour,

Je travail dans le secteur de la restauration depuis de nombreuses années.

J'ai quitté mon précédent emploi en qualité de Second de cuisine, dans un grand établissement afin de pouvoir passer plus de temps au près de ma famille.
J'ai signé un CDI en janvier 2011 dans un établissement, au poste de cuisinier/pizzaïolo, car les heures que l on me proposait, correspondait à ce que je recherchais.
Sur le présent contrat il est noté que j'occupe un poste de pizzaïolo, sur 39 heures et que je peux etre amené à faire des heures suppléméntaires.

Le souci est que ma période d essaie passée, je me retrouve à effectuer les pizzas, les entrées, les desserts au niveau mise en place mais également au niveau service + aider au chaud mais aussi etre le plongeur. ce qui corespond au poste du Second de cuisine et de plongeur.
De plus je me retrouve à faire des semaines minimum de 45 heures qui peuvent aller jusqu'a 60 heures et plus...mais la moyenne est de 50 heures.

Chaque fin de mois une feuille horaire m'est remise en me demandant de recopier mes heures théoriques et non effectives. La première fois j'ai refusé et l'on m'a dit que c'était ainsi et que si cela ne me plaisait pas je n'avais qu'a démissionner.
Ma question est, sachant que je note sur un cahier toutes mes heures, en un an je suis à plus de 470 heures supplémentaires non déclarées mais sans aucunes preuves, puis-je faire quelques choses ?

Sortant d'arret maladie apres hospitalisation durant décembre, j'ai repris ce matin meme. Suite à mon rdv à la médecine du tavail, je suis déclaré inapte temporairement et il m'a conseiller d'aller à l'inspection du travail en parler et de faire un abandon de poste. Je ne suis pas pour cette solution, donc voilà excusez moi pour la longueur de mon sujet et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
2 janv. 2012 à 16:30
bjr
l'abandon de poste est la pire des solutions car votre employeur n'est pas obligé de vous licencier
il peut vous laisser des mois avec des bulletins de salaire à 0 euro donc pas de paie et pas d'assedic
moi je vous conseille de lui demander le paiement de vos heures sup par recommandé avec ar et copie à l'inspection du travail
prenez aussi un rendez vous à l'inspection du travail
s'il ne répond pas demandez le paiement de vos heures sup au tribunal
0
Bonjour,
surtout pas d'abandon de poste ni de démission! Si votre employeur ne veut plus de vous, il va falloir qu'il vous licencie! Non mais!
Le relevé des heures supplémentaires que vous avez fait est une très bonne chose.
Cependant, dorénavant, refusez absolument de signer une feuille d'heures qui ne vous convient pas. Votre patron va certes faire la grimace, mais il ne vous mettra pas le couteau sous la gorge pour démissionner!
Contactez immédiatement soit un syndicat, soit un avocat ( regardez dans vos contrats d'assurance si vous ne bénéficiez pas d'une protection juridique ou essayez de voir si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle) et pour avoir une première vision objective des choses, un petit rendez-vous à la maison de la justice et du droit la plus proche.
Pour prouver vos heures, pouvez-vous espérer avoir des témoignages écrits de la part de collègues, de clients, de restaurateurs ou de commerçants voisins de l'établissement... On ne sait jamais!
Cordialement.
0
salva! Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2020 8
2 janv. 2012 à 22:43
Bonsoir,

C'est pénible ces patrons qui pensent que les salariés sont corvéable à merci !!!
Oui ne démissionnez pas et n'abandonnez pas votre poste.
Signé uniquement la feuille d'heure qui vous convient à vous et qui reflète la réalité. S'il veut vous licencier il faudra qu'il motive sa décision et vous pourrez aussi aller au prud'homme.

Mais une chose est sur, il va falloir être fort psychologiquement car il ne vous fera pas de cadeau.

Courage.
0
Bonjour

Rien ne vous empêche de signaler la situation à l'inspection du travail. Vous n'avez pas le droit de faire plus de 48 heures par semaine.

Si votre patron vous fait effectuer 60 heures par semaine il doit pour cela obtenir une dérogation de l'inspection du travail.

Notez bien toute vos heures sur un carnet. Cela vous servira de preuve en cas de procédure devant le conseil des Prud'hommes.

Question qui peut paraître anodine, mais au vu de la situation; vous avez eu la visite médicale d'embauche à la médecine du travail?
0