Titre de séjour italien pour venir in France

P0linha - 2 janv. 2012 à 17:46
 Lectoure - 24 juin 2020 à 15:45
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment ça fonctionne pour une personne qui a un titre de séjour italien mais qui aimerait vivre en France?
En effet, j'aimerais que mon copain ( qui est de nationalité équatorienne ) vienne vivre en France avec moi. J'attend un enfant de lui, est-ce que ça peut jouer pr avoir un titre de séjour en France?

Merci d'avance pour vos réponses, Pauline.

2 réponses

Bonjour,

Le titre de séjour délivré par un pays membre de la Confédération Européenne (Union Européenne) a une validité sur tous les territoires de l'Union Européenne quand le pays concerné a signé les accords de Schengen, ce qui est le cas de l'Italie.

(Copiez et collez l'intégralité des liens dans votre navigateur Internet)

http://europa.eu/legislation_summaries/justice_freedom_security/free_movement_of_persons_asylum_immigration/index_fr.htm


Or la loi en France stipule que votre compagnon devra faire renouveler son titre de séjour auprès des autorités italiennes, donc retourner au moins une fois par an en Italie, l'Ambassade Italienne de Paris étant territoire Italien.

Il peut demander un titre de séjour français. Si vous êtes Française et que votre enfant né sur le sol français, le parent d'un enfant français est inexpulsable.
Votre compagnon peut demander un titre de séjour vie privé vie familiale qui logiquement lui sera accordée.

(Copiez et collez l'intégralité des liens dans votre navigateur Internet)

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A70419837BC7D286C63C2B133F660C34.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006180199&cidTexte=LEGITEXT000006070158&dateTexte=20120102
10
Super! Merci beaucoup pour cette réponse ça me rassure!
0
Sara > P0linha
7 juin 2015 à 22:47
Bonjour,
Mon papa vit en Italie à Palerme depuis 26 ans son titre de séjour est périmé il ne l'a pas renouvelé
suite à son divorce avec ma mère il n'a pas supporté la séparation
Il a vécu en France depuis l'âge de 20 ans il est âgé actuellement de 67 ans, je voudrai moi et mon frère le prendre en charge et le rapatrier en France nous sommes bien entendu Français car il n'a pas d'attache en Italie.
Quelles sont les conditions et les démarches à suivre
Merci
0
julie danté
10 août 2012 à 11:58
je vis en italie depuis 20ans et jai un titre de sejour indeterminé et en attente de la nationalité italienne marié et 3enfant vivant avec moi en italie puis je aller en france pour vivre et travailler avec mon titre de sejour italien
0
ben mimoun > julie danté
19 déc. 2014 à 09:09
je une contra de travailler asque je peu travailler avec une carte d'identité italyanne
0
Ma belle soeur vis en italie depuis 4ans elle a détenu son titre de séjour longue durée y a 1ans elle souhaiterait venir en France pour travailler est ce que c possible?
0
Non
L'Italie c'est l'Italie
Pas la france
0