Attribution domicile et pension alimentaire

petitpoilu Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 - 5 janv. 2012 à 00:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 janv. 2012 à 06:44
Bonjour, nous sommes séparés ma femme et moi depuis fin novembre. Elle a quitté le domicile avec notre enfant de 4 ans pour aller chez sa mère. Nous n'avons pas encore fais de démarches auprès d'un avocat pour engager la procédure de divorce. Je dois dire que j'habite dans un logement en location et que je prend à ma charge depuis le début tout les frais (loyer, factures etc) intégralement alors qu'elle perçoit un salaire. Elle veut récupérer le logement et me demande de partir et je trouve ça injuste. Je sais que l'avocat ou le juge peut décider de l'attribution du logement et je trouve ça anormal. Ma femme à ruiné financièrement notre couple, se montre méprisante avec moi, quitte le domicile et je devrais partir moi qui ai travaillé dur pour que nous puissions nous en sortir et recoller les morceaux. De plus elle me somme de lui verser une pension alimentaire alors qu'aucune procédure n'est engagée. Suis-je obligé de lui donner cet argent ? J'ai peur d'être mis dehors de chez moi alors que je n'ai rien à me reprocher. C'est elle qui est partie. Elle me laisse mon fils le weekend et il est heureux avec moi à la maison. Je pourrai engager un divorce pour faute car elle m'a trompé et humilié mais je n'ai pas les moyens financiers pour le faire et les hommes j'ai l'impression sont considérés plus bas que terre dans ce genre d'affaire. Je suis dégoûté...

2 réponses

douce59 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 1
5 janv. 2012 à 01:12
bonjour,

d'abord sachez que vous devrez avoir du courage pour accepter votre situation, comme beaucoup.
juste un conseil : défendez vous, pour vous et votre enfant. Sans polémiquer sur les causes de votre séparation, restez ferme.

d'une part vous devriez signaler ne serait ce que par une main courante, que votre femme a quitté le domicile conjugal...
vous devez, si celà s'envenime, contacter un avocat pour vous seul, qui défendra vos intérêts..
le mieux est que le divorce se passe calmement, mais ...
donc demandez à votre épouse d'entamer une procédure de divorce si elle veut percevoir une pension alimentaire pour votre enfant. car pour le moment, rien n'est établi, rien n'est défini.
la pension alimentaire sera fixée par le Juge, donc elle ne peut exiger un montant quelconque. pour l'instant, elle est toujours censée habiter votre appartement, donc vous payez le loyer, à elle de s'assumer comme vous vous assumez, surtout que c'est elle qui est partie...

si vous choisissez le même avocat, cela limiterait les frais. mais il faut qu'elle soit d'accord sur vos arrangements...

vous savez, les Juges ont changé, il n'y a pas de parti pris pour la femme obligatoirement. Il est sur que si c'est elle qui a la garde de l'enfant, elle aura une préférence pour le logement. mais peût être demanderez vous la garde alternée ? puisqu'elle travaille aussi ...
enfin, ça va être compliqué pendant plusieurs mois, mais vous vous en sortirez... Il le faut... réagissez maintenant en faisant constater qu'elle est partie (ou en le déclarant). et après ...


ne vous découragez pas. ça va être éprouvant et dur, mais ne vous laissez pas abattre... beaucoup sont passés par là ... et s'en sont sortis...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 janv. 2012 à 06:44
Bonjour
Entamez des maintenant la procédure et demandez l'attribution du logement vu que vous y vivez et que c'est elle qui est partie
Votre avocat saura présenter la requete dans ce sens la
Ne quittez pas le logement et faites des courriers à l'adresse de sa mere pour prouver qu'elle y réside depuis votre séparation
0