Comptabilité co propriété

bluethooth89 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 5 janv. 2012 à 13:04
bluethooth89 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 5 janv. 2012 à 19:22
Bonjour,
Je viens de reprendre la comptabilité d'une petite co propriété de 4 propriétaires
la personne qui faisait cette compta a vendu son appartement et est partie. Elle m'avait dit qu'elle m'aiderait et m'expliquerait ce qu'elle avait sur excel et depuis plus de nouvelles
je n'ai pas fait l'AG de 2010 en 2011 et je dois préparer celle de 2011 - quelqu'un peut il
me conseiller sur charges récupérable et non récupérables, l'avance de trésorerie, le budget prévisionnel etc...
Merci de votre aide
A bientôt
Bluethooth89

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 5/01/2012 à 13:35
Bonjour,

Vaste question !

1- Tout d'abord vous devez obligatoirement convoquer une A. Gle par exercice comptable.

2- Les charges non récupérables :

La liste que je vous présente n'est pas exhautive mais cible le problème.

- L'assurance multirisque des parties ciommunes.
- Les honoraires de syndic. (Cela ne vous concerne pas)
- Les photocopies liées à l'administration du syndicat.
- Les frais postaux.
- Les frais concernant l'exercice du Conseil Syndical.
- Les taxes foncières.
- Et tout ce qui concerne les investissements.

Concernant le budget prévisionnel :

Reprendre l'ancien budget et affiner. Il est toujours intéressant de placer un certain nombre de lignes budgétaires concernant des postes importants. Cela vous permet également de "cibler" davantage la hauteur des crédits sollicités.
Dès que vous connaissez le montant de votre budget et que celui-ci a été approuvé par vote, vous établissez des appels de charges trimestriels en divisant par 4 ce montant et en répartissant par tantièmes de propriété.
Si vous devez voter des réparations importantes, vous réclamez des appels de fonds (hors appels de charges classiques) qui seraont votés lors de l'assemblée générale de manière à ce que vous soyez en mesure de règler la facture des travaux le moment venu.

Si actuellement vous êtes en rupture de trésorerie, vous décidez en A. Gle d'un appel de fonds exceptionnel. N'autorisez jamais un copropriétaire à différer ses paiements car sur une petite copro comme la vôtre, vous seriez vite dépassé.

Au fur et à mesure de votre mission, vous allez vous rôder à ce type de responsabilités et vous verrez c'est très intéressant.

Je vous souhaite bonne chance.

Cdlt.
0
bluethooth89 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
5 janv. 2012 à 16:17
Merci pour votre aide
je suis sûre que c'est intéressant quand on sait où on va
Bien cordialement,
0
Vous avez raison. Mais à vous lire, il semble que vous ne vous connaissez pas baucoup, et là attention ! je trouve Rachat1 bien optimiste. Certes, c'est interressant, mais la gestion peut tourner au cauchemar quand on tombe sur un os (copropriétaire qui ne paye pas, mésentente, litiges de toutes sortes...). C'est fou ce qui peut arriver comme "imprévus"...
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
5 janv. 2012 à 16:33
Bonjour Cafécitron,
Pourquoi être pessimiste ? Dans la vie, il faut toujours oser !! Parfois avec prudence je vous l'accorde ! Mais c'est une coprop de 4 appartements donc le budget ne doit pas être très élevé. Au départ ce nouveau syndic se crée une petite réserve et tout devrait bien se passer.
Bonne soirée.
0
bluethooth89 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
5 janv. 2012 à 16:34
oui je suis d'accord avec vous c'est bien pour cela que j'ai demandé de l'aide pour la compta
car je n'y connait rien suis pas comptable - pour le reste ça va on s'entend bien - l'ancien propriétaire m'a laissé le bébé avec des tableaux qu'il a fait lui même sur excel et j'avoue que je ne comprends pas tout ce qu'il a fait et maintenant qu'il est parti je dois me débrouiller toute seule et je perdus beaucoup de temps car il faut que je comprenne ce qu'il a fait
si vous avez des tuyaux à me donner ils seront les bienvenus
merci
bien cordialement
0
à Rachat1 :
Oui, tout devrait bien se passer, mais là, on dirait qu'on part de zéro. Il y a des tableaux auxquels Bluethooth89 "ne comprend pas tout". Elle dit ne pas trop s'y connaître en compta et demande des conseils sur les "charges récupérable et non récupérables, l'avance de trésorerie, le budget prévisionnel etc..." et l'AG de l'an dernier n'a pas été faite.
J'espère que tout est bien OK. Je trouve qu'il y a ici beaucoup d'incertitudes.

Après tout, ce n'est parce que le vendeur faisait office de syndic que l'acquéreur doit s'en charger !
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
5 janv. 2012 à 17:07
Re,

Voici un lien qui peut vous aider.

http://www.unarc.asso.fr/site/guides/grat/benevole.pdf

J'ai oublié de vous dire qu'il vous fallait souscrire une assurance concernant la responsabilité d'un syndic bénévole. La cotisation sera imputée sur les charges.
0
bluethooth89 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
5 janv. 2012 à 19:22
merci beaucoup rochat1 je n'étais pas au courant qu'il fallait une assurance concernant la responsabilité d'un syndic bénévole -
je vais aller sur le lien que vous m'avez communiqué
encore merci et vous tiens au courant
cordialement,
bluethooth89
0