Droit des heritiers

ladk - 5 janv. 2012 à 16:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 janv. 2012 à 17:27
Bonjour,
mes parents ainsi que 4 autres personnes ont hérités, la personne est décédée en juin 2011 et la succession n'a toujours pas été faite par le notaire. dans cette héritage il y a une maison (le défunt avait fait un prêt viager), un des héritiers ne veut pas la laisser à la banque il veut la vendre par ses propres moyens, A t-il le droit de bloquer la situation, sachant qu'aucun d'entre eux n'a de filiation direct étant donné que le défunt n'avait pas d'enfants, j'espère que vous comprendrez le sens de ma question
merci pour vos reponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 janv. 2012 à 17:03
j'espère que vous comprendrez le sens de ma question
Il doit s'agir d'un prêt hypothécaire viager ?
Dans ce genre de situation, les héritiers ont le choix entre rembourser l'emprunt eux-mêmes ou laisser le bien immobilier à la banque créditrice .
Donc, si les héritiers disposent de moyens financiers suffisants ont-ils la possibilité de rembourser l'emprunt et de vendre eux-mêmes plus tard ou de suite car il est à craindre que la banque acquiert elle-même cette maison à hauteur du prêt qui lui est dû, sans +, se réservant la faculté de la revendre plus tard en réalisant une forte plus-value.
L'héritier s'opposant à l'abandon de cette maison à la banque est dans son droit s'il estime qu'il pourra en obtenir un meilleur prix.
Seul problème, étant dans l'indivision avec les autres héritiers, et en opposition avec eux sur ce principe de conserver la maison, afin d'éviter un long contentieux avec eux il serait logique de sa part d'acquérir leurs droits.
0
merci de votre réponse, si j'ai bien compris,il suffit qu'un seul des héritiers ne veuille pas laisser le bien à la banque pour bloquer la succession.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 janv. 2012 à 17:27
,il suffit qu'un seul des héritiers ne veuille pas laisser le bien à la banque pour bloquer la succession.
Ce n'est pas tout à fait cela, mais cela revient au même.
Vous êtes tous dans l'indivision.
Aucun de vous n'est tenu de demeurer dans cette situation.
Soit cet héritier s'opposant à l'abandon de la maison à la banque acquiert les droits de ses coindivisaires, il en deviendra le seul et unique propriétaire, soit tous patientent, vendent ensemble et reversent à la banque la somme lui étant due.
Un choix à faire !
0