Acheter un logement loué puis l'habiter(2)

chguiguit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 5 janv. 2012 à 18:31
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2012 à 20:11
Bonjour,

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'une maison qui est actuellement louée.
Je ne souhaite pas demander à l'ex propriétaire de donner congé aux locataires pour vente.
Le temps que cela se fasse le bail sera prolongé de 3 ans et je serai donc un loueur classique.

Néanmoins j'ai l'intention au bout de 3 ans d'habiter moi-même cette maison. (avec congé 6mois avant bien entendu)

J'ai donc quelques questions:

1) L'ancien propriétaire ne donnant pas à ses locataires de congé pour vente, doit-il tout de même obligatoirement leur proposer la vente de la maison (droit de préemption)?

2) Dois je informer les locataires(ou ai-je intérêt à le faire) de mon souhait de ne pas renouveler leur bail dans 3 ans?

Merci de votre attention

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 18:35
bonjour : Si le vendeur vend la maison occupée, le locataire n'a aucun droit particulier, et pas besoin de l'avertir, sauf pour faire visiter.

Vous n'êtes pas obligé de dire au locataire que vous voulez récupérer la maison dans 3 ans, mais à mon avis, ce serait mieux, car déjà, mentalement il se préparerait à cette échéance, et même peut-être partirait plus tôt s'il trouvait quelque chose qui lui convienne, ou même il pourrait faire construire...
1
chguiguit Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
5 janv. 2012 à 19:21
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'en profite pour joindre à ce sujet une question liée que j'ai posté sur une autre partie du forum.
J'ai le même avis que vous concernant le fait de préparer le locataire à la fin de la location surtout lorsque mon premier logement sera vendu.

-----------------------------------------

Bonjour,

Je souhaite acheter un logement pour le louer (avant de l'habiter quelques années plus tard)
Ce même logement est déjà loué environ 1150 Euros.
Avec mon apport, j'aurai des mensualités de remboursement de prêt d'environ la même somme.
Mon taux d'endettement qui est d'environ 26% resterai donc quasiment inchangé. (j'ai déjà un bien immobilier)

Quelle est la position des banques dans ce cas?
Puis espérer un crédit?

Merci de votre attention

---------------------------------------------
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 20:11
bonjour : on peut aller jusqu'à un taux d'endettement jusqu'à environ 30% me semble-t-il, donc ça devrait passer.

Mais un taux d'endettement même à 26%, cela dépend du salaire. Un couple de SMICARDS qui s'endettent de 26% a beaucoup plus de mal qu'un couple dont chacun gagne 2 ou 3 fois le SMIC. Et ça, ça compte aussi.

Mais le mieux est d'aller voir au moins deux banquiers, pour voir quelle est la meilleure proposition.
0