Séparation de biens et héritage.

Helios - 8 janv. 2012 à 07:26
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 9 janv. 2012 à 09:37
Bonjour,
Nous sommes mariés depuis 2005 sous le régime de la séparation de biens.

Nous n'avons pas d'enfant.
Je n'ai plus de parents.

Si je décède, mon épouse pourra-t'elle hériter de tous mes biens (maison achetée avant le mariage sous nos deux noms et mobilier de la maison acheté depuis?)

Mes soeurs pourraient-elles prétendre à quelque chose ?

Merci de me répondre

Helios

1 réponse

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
9 janv. 2012 à 07:35
Si vous n'avez pas d'enfants et que vos parents sont décédés:
Le conjoint survivant reçoit la totalité du patrimoine en pleine propriété. A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession. Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié.
0
Même si nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens ?
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
9 janv. 2012 à 09:37
A ma connaissance, oui. Le régime matrimonial a une inluence sur ce qui est biens propres et biens communs. La nature du bien (propre ou commun) détermine quls sont les biens du conjoint survivant qui font partie de la succession. Un bien propre du conjoint survivant n'entre pas dans la succession, un bien commun y entre pour moitié.
0