Vice de fabrication:Juridiction de proximité

RecoursHP Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 10 janv. 2012 à 22:56
 Fowl - 13 janv. 2012 à 21:11
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 2008, beaucoup d'affaires ont été amenées devant les tribunaux concernant le vice cachée de certaines cartes graphiques (Fabricant: Nvidia) d'ordinateur.

Depuis Novembre, mon ordinateur est inutilisable et le rapport d'expertise confirme que la carte graphique est à l'origine de ce dysfonctionnement.

J'ai donc adressé au magasin qui ma vendu l'ordinateur un dossier en recommandé avec accusé de réception, qui a été ensuite transmis à Hewlett Packard.

Je leur demande le remboursement du prix d'achat selon les articles 1641 et suivant du code civil. Ils ont refusé cette demande.

Je vais donc assigner HP au tribunal pour résoudre mon litige. Néanmoins j'aimerais avoir votre avis sur ma démarche.


1- Vaut-il mieux dans un premier temps saisir un conciliateur de justice ou directement engager une saisine au greffe du tribunal d'instance ?

2- Y-a-t-il des risques pour le demandeur d'entamer une telle procédure (HP qui peut demander des dommages et intérêts, remboursement des frais d'avocat engagés par la partie adverse, ....)

Je vous remercie par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Bien cordialement.

4 réponses

Bonjour,

Oui, il y a toujours un risque, mais si l'expertise indique que c'est bien la carte graphique, le risque disparait, me semble-t-il.

Je suis personnellement opposé à la conciliation, la Médiation !
HP enverra un avocat, alors que vous, vous serez seul, sans représentant juridique. Dans ce type de situation, le rapport de force est donc en faveur de HP.


Ce qui suit devrait vous faire grandement plaisir et vous rassurer !


Code de la Consommation
Garantie légale de conformité

=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=66219D9F0887F3D9BE586916B49BC646.tpdjo08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20120111 <=


Au revoir,
0
RecoursHP Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
11 janv. 2012 à 13:50
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse !

La médiation en quoi consiste-t-elle ?

Les articles que vous me montrez, j'en ai connaissance et c'est bien avec ça que je compte me battre ! mais puis-je assigner HP avec ces derniers ? (Mon veudeur est un magasin DIGITAL)

Dans mon cas, les preuves sont làs (vice reconnu, expertise montrant que la carte graphique est à l'origine du dysfonctionnement, nombre d'utilisateur dans la même situation, different jugement du même cas rendu publique, .....)

Comme vous me le signifier, je serai seul à l'audience contre un avocat (situation défavorable je vous l'accorde) mais en fait je ne vois pas trop ce qu'il pourra rapporter au juge contre ma déclaration, pensez vous que le tribunal puisse me débouter sur le traitement de ce cas qui est bien connu des assos de consommateur, DGCCRF, ... et m'obliger à dédomager HP d'une somme forfaitaire de 1000 euros par exemple ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement.
0
Bonsoir,

Je ne parle pas du Juge.
Je parle de la Médiation, Conciliation.

Ce n'est pas un Juge. Il est proposé dans certains tribunaux en audience devant le Juge de passer par une Médiation. Lors de la première audience, le Juge dit : « Voulez-vous passer par la médiation ? ».

Si vous dîtes oui ainsi que HP, alors vous allez dans une salle à part dans le tribunal où vous serez reçu par un Médiateur qui tentera de vous mettre d'accord vous et HP, mais, le Hic, c'est que HP ce n'est pas l'entreprise qui se déplace, c'est un Avocat qui connaît le droit, donc la médiation est faussée.

D'autant que si vous vous accordez lors de la médiation, vous renoncez, dans certains cas, à toute action en Justice.

Retenez que la Médiation n'est pas un Jugement. C'est accord entre les deux parties implique que vous devez reculer sur vos prétentions, reconnaître que vous avez des torts partagés avec HP

Si, vous refusez la Médiation, après la question du Juge, c'est donc lui qui jugera de l'affaire et sa décision peut faire l'objet d'un appel.

Code de la Consommation
Pratiques commerciales déloyales
Article L120-1
« Les pratiques commerciales déloyales sont interdites. Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère, ou est susceptible d'altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service.

Le caractère déloyal d'une pratique commerciale visant une catégorie particulière de consommateurs ou un groupe de consommateurs vulnérables en raison d'une infirmité mentale ou physique, de leur âge ou de leur crédulité s'apprécie au regard de la capacité moyenne de discernement de la catégorie ou du groupe.

II.-Constituent, en particulier, des pratiques commerciales déloyales les pratiques commerciales trompeuses définies aux articles L. 121-1 et L. 121-1-1 et les pratiques commerciales agressives définies aux articles L. 122-11 et L. 122-11-1. »


Pratiques commerciales trompeuses
Article L121-1
« 2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;

d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ; »


Le tout associé aux article concernant la Garantie légale de conformité, fait intervenir le Code Pénal, surtout si, il a déjà été reconnu que la carte graphique posait problème et que HP a déjà été condamné :
Code Pénal
Article 313-1
« L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. »
0
RecoursHP Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
11 janv. 2012 à 23:13
Je vous remercie énormément pour le temps que vous passez à traiter ma demande !

A ma place vous entameriez une procédure auprès du juge de proximité directement si j'ai bien compris ?

Cordialement.
0
Bonsoir,

Je ne peux pas vous dire ce que vous devez faire, c'est uniquement à vous de choisir, car je ne peux pas en prendre la responsabilité.

Je suis personnellement contre la médiation pour les raisons indiquaient plus haut. Elle se fait presque toujours contre le citoyen.

La Médiation, l'on ne peut en faire appel, c'est un accord entre les deux parties, en plus il n'y a pas de délai de réflexion, ce qui est surprenant pour un accord signé.
0
Bonjour

C'est le vendeur que vous devez assigner et lui devra se retourner contre HP.
0
RecoursHP Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012
11 janv. 2012 à 21:28
Merci pour votre réponse !

En fait le magasin s'est montré très compréhensif vis à vis de mon cas contrairement à HP !

J'ai vu des jugements pour ce cas qui ont été fait à l'encontre d'HP directement ! malgrès que l'achat ai eu lieu dans un magasin . . .

Voir le lien : http://nvidia.ae-web.fr/jugements-t3.html

HP peut donc être considéré comme le vendeur dans l'histoire ?

Merci à tous !
0