Posez votre question Signaler

Livret A, codévi et succession [Résolu]

pénélope - Dernière réponse le 12 janv. 2012 à 13:34
Bonjour,
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, nous n'avons aucun bien immoblilier; est-il vrai que le livret A que je possède à mon nom ainsi que le codévi également à mon nom font parti de la succession et qu'ainsi je n'ai droit qu'à la moitié de ce que j'ai épargné +1/4 car nous avons 3 enfants ?
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
le livret A que je possède à mon nom ainsi que le codévi également à mon nom font partie de la succession
Non de la communauté.
La succession comprendra la moitié de la communauté donc la moitié des avoirs en comptes ouverts au nom personnel de chaque époux.

ainsi je n'ai droit qu'à la moitié de ce que j'ai épargné +1/4 car nous avons 3 enfants ?
L'argent économisé par chaque époux appartient à la communauté.
Les droits du conjoint survivant dans la succession de son conjoint prédécédé varient selon l'existence ou l'absence de donation au dernier vivant.
En l'absence, le survivant a le choix entre un quart en pleine propriété ou l'usufruit sur la totalité.
pénélope- 11 janv. 2012 à 22:34
merci pour votre réponse, mais comme il s'agit d'argent et non de biens immobiliers,que signifie "usufruit sur la totalité" pour de l'épargne sur livret A et codévi ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
que signifie "usufruit sur la totalité" pour de l'épargne sur livret A et codévi ?
Dans ce domaine du "mobilier", cette notion d'usufruit devient un quasi-usufruit.
L'usufruitier se trouve dans l'obligation de se servir du capital mais en fin d'usufruit, il doit le restituer, ce qui n'est pas la même situation que celle d'un usufruit portant sur un bien immobilier, l'immeuble est conservé dans son intégralité seuls les fruits produits reviennent à l'usufruitier.
Dans le cas d'un livret A, ou tout autre formule de placement, l'usufruitier se contentera de recueillir les intérêts produits sans toucher au capital.
pénélope- 12 janv. 2012 à 13:34
@ condorcet, merci infiniment pour vos réponses vous avez parfaitement répondu à mon attente
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « livret A, codévi et succession » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une